Critique de gill

Dans ce quelconque "hachélème" de banlieue, tous les soirs, c'est la même histoire ! Ça commence vers dix heures.
Au moment où comme il se doit, Yvonne et Marcel Miquelon vont se coucher.
Monsieur Miquelon s'apprête à s'endormir, et puis voilà que, comme de coutume ... ça recommence !
Encore du bruit au plafond ! ...
"Accroche-toi au balai" est le deuxième tome des "scène de la vie de banlieue" peintes et racontée, au milieu des années 70, par Caza, dans "Pilote".
L'album contient neuf superbes histoires inclassables :
"Enco'e du b'uit au plafond", "Homo détritus", "Concorde", "Toujours du bruit au plafond", "La chute d'une tour", "Envoûtement à l'escalier C", "Le dernier tap-tap au plafond", "Dessombre" et "La planète d'angoisse".
L'ensemble, bien qu'original et inclassable, pourrait se définir comme de la science-fiction de banlieue !
C'est un mélange malicieux et intelligent d'humour, d'horreur, de merveilleux, et de S.F.
Caza, qui a pour voisins Yvonne et Michel Miquelon, en est le personnage central.
Le dessin est splendide.
Son découpage lui imprime un rythme soutenu.
Le coloriage y a une place prédominante.
Il est fait d'ombre et de lumière.
Il est parfois sombre, parfois fait de couleurs éclatantes.
L'ensemble laisse éclater un psychédélisme très "seventy".
C'est avant le dernier tap-tap au plafond", qu'il faut découvrir ce magnifique album.
Allez Louillat pom pom pom Gloriat et youpi youpi ...