Scènes de la vie de banlieue tome 2 sur 3

Caza (Illustrateur)
EAN : 9782205022131
Dargaud (01/01/1990)
3.9/5   10 notes
Explorateur avisé de la vie occidentale moderne, Caza en scrute les méandres. Au travers d'histoires courtes, Scènes de la vie de banlieue est la chronique d'une époque prise entre conformisme ambiant et désir de changer le monde. On y croise des flibustiers à la barre de leur pavillon de banlieue arborant l'étendard noir de la révolte, des nymphettes au bord du suicide sauvées in extremis par des VRP de l'amour et des beaufs au regard triste qui cherchent une sorti... >Voir plus
Que lire après Scènes de la vie de banlieue, tome 2 : Accroche toi au balaiVoir plus
Dans ce quelconque "hachélème" de banlieue, tous les soirs, c'est la même histoire ! Ça commence vers dix heures.
Au moment où comme il se doit, Yvonne et Marcel Miquelon vont se coucher.
Monsieur Miquelon s'apprête à s'endormir, et puis voilà que, comme de coutume ... ça recommence !
Encore du bruit au plafond ! ...
"Accroche-toi au balai" est le deuxième tome des "scène de la vie de banlieue" peintes et racontée, au milieu des années 70, par Caza, dans "Pilote".
L'album contient neuf superbes histoires inclassables :
"Enco'e du b'uit au plafond", "Homo détritus", "Concorde", "Toujours du bruit au plafond", "La chute d'une tour", "Envoûtement à l'escalier C", "Le dernier tap-tap au plafond", "Dessombre" et "La planète d'angoisse".
L'ensemble, bien qu'original et inclassable, pourrait se définir comme de la science-fiction de banlieue !
C'est un mélange malicieux et intelligent d'humour, d'horreur, de merveilleux, et de S.F.
Caza, qui a pour voisins Yvonne et Michel Miquelon, en est le personnage central.
Le dessin est splendide.
Son découpage lui imprime un rythme soutenu.
Le coloriage y a une place prédominante.
Il est fait d'ombre et de lumière.
Il est parfois sombre, parfois fait de couleurs éclatantes.
L'ensemble laisse éclater un psychédélisme très "seventy".
C'est avant le dernier tap-tap au plafond", qu'il faut découvrir ce magnifique album.
Allez Louillat pom pom pom Gloriat et youpi youpi ...

"Il faut vendre et chère, tout ce qui est gratuit est suspect". Un petit bijou aussi fort par le dessin que par le texte. Faites connaissance avec homo détritus. À l'époque, nous passions pour des fous, de joyeux illuminés qui ne saisissaient pas l'avancée majeure du progrès (du gros prêt?). La marche en en-avant, point! On enjambe les déchets et on les laisse derrière nous. Qu'importe qu'on meurt encore de faim, nos panses sont pleines et nos poubelles aussi. Si vous ne connaissez pas, découvrez Caza, il y a urgence.

Avoir un vide-ordure dans sa cuisine, c'est bien pratique, n'est-ce pas ?
Finie la corvée de descendre la poubelle : vous ouvrez le machin, vous jetez ... et puis vous refermez et hop ! Terminé, parti, oublié, occulté, refoulé.
Mais vos déchets, que deviennent-ils ensuite ?
Vous vous en foutez, Hein ? ...
De nouvelles scènes de la vie de banlieue chère (?) à Caza avec, si cela est possible, un graphisme encore plus somptueux, des couleurs plus violentes et des histoires plus délirantes.
Il y a toujours la même population de base dans ses "hachélèmes" de banlieue, et cette fois un très monstrueux homo-détritus qui n'a rien à envier à la créature des marais de Len Wein et Bernie Wrightson, quelques voyages en d'autres temps et en d'autres espaces, intérieurs pour la plupart, et surtout des balais, beaucoup de balais, pour cogner au plafond, quand il y en a un.
(extrait de l'année 1978-1979 de la science-fiction et du fantastique)
L'hiver ... l'hiver, les "hachélèmes" sont encore plus béton, encore plus gris.
Le ciel lui-même est en béton.
Gris sur gris. Gris sur froid.
Dedans, il ferait chaud, si ce n'était ce sol carrelé, ces mûrs trop pâles, ce plafond trop blanc, ces angles trop droits ...