Critique de PetiteBiblio4

Cet ouvrage est divisé en deux parties : avant et après 2020, année du report de l'Euro à cause de la crise sanitaire. Concernant la première partie, les chapitres sont subdivisés en fonction des années, et clôturés par des chiffres (scores et résultats des matchs, joueurs…). L'auteur s'appuie sur des chiffres, sur des statistiques afin de présenter un historique de la compétition. On découvre ainsi un certain nombre d'informations clés à destination de ceux qui n'y ont pas assisté ou en guise de rappel. Cependant la contextualisation de ces périodes reste cependant très rapide, puisque les chapitres font en moyenne sept pages. Pierre Cazal s'attache à présenter des faits, en restant neutre et quasiment sans émotion.

Pierre Cazal, dans la seconde partie, va plutôt travailler autour de rumeurs, de souvenirs d'anciens matchs cités précédemment, de la réalité concrète et va proposer ses propres statistiques, ses idées concernant la compétition à venir. Pour être honnête, et à quelque temps près, il aurait été bienvenu d'attendre la compétition et d'analyser ce qu'il s'est passé pour le mettre en relation avec les propos de l'auteur.

Le texte est entrecoupé de paragraphes “Focus sur” qui présentent de petites biographies sur certains joueurs ou sur des matchs en particulier ce qui permet de petites piqûres de rappel (ou dans mon cas des informations complémentaires) pour comprendre les propos de Pierre Cazal.

En bref, c'est donc un ouvrage intéressant qui reprend l'histoire des Bleus et leurs participations à l'Euro. Bien évidemment, pour comprendre réellement ce livre, il faut connaître les grandes lignes de l'histoire (des Bleus) ainsi que les joueurs. Un ouvrage qui reste finalement peu accessible aux néophytes donc !

Lien : https://unepetitebibliothequ..