EAN : 9782372542005
MAREUIL EDITION (27/05/2021)
L'Euro 2020, reporté en 2021 en raison de la pandémie, sera suivi par des millions de Français. Les Bleus, aux dires même de leur sélectionneur en seront les favoris, et auront même l'occasion de réaliser un doublé Coupe du monde- Euro, qui leur permettrait d'égaler leurs prestigieux modèles de 1998 et 2000. À titre personnel, Deschamps pourrait même réaliser un double doublé (Coupe du monde et Euro, en tant que joueur, puis en tant que sélectionneur), ce que person... >Voir plus
Que lire après L'épopée des Bleus à l'EuroVoir plus
Avec cet ouvrage, Pierre Cazal, journaliste sportif que l'on a pu voir dans feu Stade 2, s'essaie à dresser un historique de la tournée de l'équipe de France de football pendant la compétition européenne dite Euro. Pour cela, il propose un découpage en deux parties, L Histoire des Tricolores, nommés ensuite les Bleus, de 1958 à 2016, en chapitrant chaque édition, d'abord, ensuite en se projetant vers l'Euro 2020 (2021 !), d'actualité.

La première partie, sans être passionnante, reste intéressante : Cazal s'adresse de toute évidence à un lectorat hybride, pour ne pas dire bâtard, entre initiés et néophytes curieux. D'où une écriture qui hésite entre une vulgarisation extrême - qui prête même parfois à sourire par tant de naïveté - et un positionnement a priori pertinent qui s'appuie sur la statistique, les données chiffrées. Un parti pris qui prend sens, plutôt à la mode, quoique relativement discutable, l'auteur introduisant lui-même le paramètre, lui inaltérable, de la réalité du terrain, un parti pris surtout qui empêche toute sensibilité, toute émotion à des récits qui en nécessiterait un minimum. Après tout, le foot génère des émotions populaires, et la contextualisation de Cazal s'attache à des analyses dépassionnées assez limitées (10 pages maximum par tournoi) et parfois à charge ou décharge sur certains joueurs. Encore une fois ce besoin de ménager la chèvre et le chou, le passionné et le novice.

La deuxième partie est encore plus délicate. Si l'éclairage de l'histoire apporte son lot d'informations pour celui qui n'a pas connu ces périodes, ou provoque une nostalgie bienveillante au contraire, la proposition de Cazal de jouer les Madame Soleil quant à l'édition 2020, reportée pour cause Covid en 2021 tout en conservant l'appellation Euro 2020 (?!), a de quoi surprendre.
Ici, tout est très lourd : la volonté de s'appesantir sur la situation sanitaire pour expliquer une organisation, certes particulière mais non pas déterminante (surtout maintenant que l'on a pu voir comment elle s'est effectivement déroulé), le rapprochement inutile avec certains événements pour faire "histoire", et surtout le recours imbécile aux stats pour justifier de poser comme presque - toutes ces précautions pour dire qu'il ne dit pas que... sont imbuvables - presque une certitude le déroulé de la compétition, du moins pour nos Bleus.
Pire, en préambule de cette deuxième partie aussi longue que la première qui réunissait tous les précédents Euro, Cazal pose ce qu'il pense être des faits que la réalité, et Deschamps, ont barré au feutre noir : la sélection de Benzema, qui a nécessairement changé la donne, dans le vestiaire, médiatiquement, ou tout simplement en organisation de jeu, celle de Tolisso que l'auteur exclut également, enfin sa défense inextinguible de Coman dont le comportement en huitième de finale doit interpeller.

A peine entamé, le livre, en tous cas cette partie de tarot inenvisageable, est immédiatement obsolète. La réalité du terrain a rattrapé une équipe de France qu'il aurait été judicieux d'analyser après coup pour expliquer cet échec cinglant. L'agacement se poursuit quand on considère l'opportunisme commercial d'avoir arrêté l'écriture au 1er mai pour sortir le livre avant la compétition et surfer sur un engouement populaire qui n'est jamais vraiment apparu cette année.
Avec L'Épopée des Bleus à l'Euro, Pierre Cazal a choisi une thématique forte, d'actualité, et a pensé que son sujet suffirait à en faire sa force. Une erreur qui ressemble beaucoup à cette France 2021...
Voilà un document bien d'actualité au lendemain de la défaite de l'équipe de France a cet Euro 2020 qui se déroule en 2021.
Cet ouvrage relate donc l'aventure de l'équipe de France dans cette compétition depuis 1958 afin "d'identifier les raisons des réussites comme des échecs… et de relativiser les jugements".
Suivant le foot seulement pendant les compétitions je trouve cet ouvrage à la portée de tous Si les 1eres années évoquées semblent lointaines de nombreux souvenirs me sont revenus à partir des années 2000. L'analyse qui y faite est claire et détaillée. Il va juste falloir ajouter quelques pages pour le bilan de cette année qui gagnera a être analysée.
Cet ouvrage est divisé en deux parties : avant et après 2020, année du report de l'Euro à cause de la crise sanitaire. Concernant la première partie, les chapitres sont subdivisés en fonction des années, et clôturés par des chiffres (scores et résultats des matchs, joueurs…). L'auteur s'appuie sur des chiffres, sur des statistiques afin de présenter un historique de la compétition. On découvre ainsi un certain nombre d'informations clés à destination de ceux qui n'y ont pas assisté ou en guise de rappel. Cependant la contextualisation de ces périodes reste cependant très rapide, puisque les chapitres font en moyenne sept pages. Pierre Cazal s'attache à présenter des faits, en restant neutre et quasiment sans émotion.

Pierre Cazal, dans la seconde partie, va plutôt travailler autour de rumeurs, de souvenirs d'anciens matchs cités précédemment, de la réalité concrète et va proposer ses propres statistiques, ses idées concernant la compétition à venir. Pour être honnête, et à quelque temps près, il aurait été bienvenu d'attendre la compétition et d'analyser ce qu'il s'est passé pour le mettre en relation avec les propos de l'auteur.

Le texte est entrecoupé de paragraphes “Focus sur” qui présentent de petites biographies sur certains joueurs ou sur des matchs en particulier ce qui permet de petites piqûres de rappel (ou dans mon cas des informations complémentaires) pour comprendre les propos de Pierre Cazal.

En bref, c'est donc un ouvrage intéressant qui reprend l'histoire des Bleus et leurs participations à l'Euro. Bien évidemment, pour comprendre réellement ce livre, il faut connaître les grandes lignes de l'histoire (des Bleus) ainsi que les joueurs. Un ouvrage qui reste finalement peu accessible aux néophytes donc !

Lien : https://unepetitebibliothequ..

Soyons optimistes, la voilà [la France] en quart de finale... (et, si ce n'est pas le cas, que le lecteur veuille bien excuser mon optimisme à tout crin !).