Critique de Arthore

Le haïku, texte court de trois lignes, que l'on peut écrire en 3 secondes mais “qui peut nous demander toute une vie pour s'y préparer”. Tel est l'objet du voyage que Thierry Cazals et Julie van Wezemael nous propose de réaliser.

Il y a mille et une façons d'écrire des haïkus et chaque mot compte. Néanmoins l'auteur, grâce à un livre-atelier, au fil des pages, nous fait découvrir que l'essentiel est ailleurs, dans le non-dit, dans ce qui est "caché sous la surface des mots".

Et si l'on ajoute que d'un jour à l'autre, les mêmes mots peuvent ne pas nous raconter la même chose, être limpides ou devenir confus, alors, nous commençons à percevoir toute la richesse de cette poésie.

Au fil des pages, du dialogue entre le narrateur et deux enfants à qui il tente de faire découvrir le monde des haïkus, Thierry Cazals nous pousse à nous essayer à l'écriture de cette poésie, lentement, simplement.
S'il nous fait croiser la route des maîtres de cet art : Issa, de Chiyo-ni, d'Hôsaï, Bashô... il nous présente aussi les compositions de Gary, Justine, Léo, Jules... enfants du primaire et du collège.
Petits et grands vont s'essayer grâce au vieux poète de l'histoire, à sentir, ressentir, gommer, simplifier, laisser parler leurs émotions, là tout de suite, maintenant.
Merci aux éditions Cotcotcot et à Babelio pour cette belle découverte.
Des haiküs plein les poches est assurément un indispensable pour nous initier tranquillement à la beauté mystérieuse de chaque instant.