Julie Van Wezemael (Illustrateur)
CotCotCot Editions (01/10/2019)
4.68/5   11 notes
Bref poème venu du Japon, le haïku cherche à saisir, en quelques mots, la beauté mystérieuse de chaque instant.

Ce livre propose d'en découvrir toutes les facettes, à la lumière des maîtres du genre et d'oeuvres d'enfants récoltées ces 20 dernières années.

À la fois récit d'initiation et livre-atelier, Des haïkus plein les poches invite petits et grands à se lancer à leur tour dans l'écriture, guidés par le vieux poète de l'histoire.>Voir plus
Que lire après Des haïkus plein les pochesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans une année de lectrice, il y a les livres qui changent les idées, les livres qui enseignent, les livres qui font voyager, qui montrent d'autres cultures, ceux qui influencent. Il y a les ouvrages qui émeuvent, touchent, bousculent émotionnellement.
Et puis, il y a LE livre qui fait tout à la fois ; « Des haïkus plein les poches » fait partie de ces ovnis.

Ce petit bijou de 250 pages destiné aux enfants comme aux adultes (ayant gardé leur coeur d'enfant toutefois) a opéré sur moi un charme irrésistible, a dessiné ce havre de paix auquel j'aspire chaque jour.
Ce livre est tout ce que j'aime ; je l'ai su dès les premières phrases, dès les premiers mots, tout y était doux, subtil, et vif en même temps. Un véritable éclat de vie et de joie, une envolée de mots simples sculptant le silence dans une fraîcheur et une liberté déconcertantes, c'est ça que je me suis prise en pleine face. Et j'ai adoré.

Ce voyage au pays des haïjins du quotidien débute par une invitation au creux d'une cabane intimiste, fantasque et tranquille à la fois. J'avais le sentiment de la connaître, d'y être transportée, alors que déjà j'étais invitée à quitter ce lieu épuré, et tout à la fois riche, pour investir mon chez-moi dans un aller-et-retour créatif efficace.
C'est que pour nous permettre de saisir l'essence du haïku, et nous y exercer, la complicité entre l'auteur et nous se faufile entre les lignes, dans les incessantes propositions d'écriture qui nous sont offertes. Nous rendre acteur-actrice plutôt qu'actif-active tel est son dessein.

Au-delà de cette histoire initiatique, le haïku nous montre que " la beauté ne réside pas dans un ailleurs lointain, un paradis inaccessible, mais au coeur de la vie la plus simple ", qu'il y a des moyens de ne pas vénérer " les divinités contemporaines que sont l'impatience et la précipitation ".
Ce levier est constitué de mots simples, il ne se prend pas la tête, mais il " palpite comme un coeur ", il nous aide à reprendre notre souffle, à écouter enfin toutes les couleurs de la vie en nous. Cet éloge du secret et de la fragilité du monde, cette ode à l'effacement et à la souplesse d'esprit, c'est le haïku japonais qui les rend possibles.

Voici donc un livre à considérer comme une fenêtre poétique par laquelle nous pouvons apprendre à recevoir de jolies nouvelles du monde sous le filtre de nos sens et du lâcher prise. Car, quand on y accorde toute notre attention, chaque chose, même la plus futile retrouve alors sa densité d'existence.
Loin de tout utilitarisme, égo surdimensionné, quelques syllabes de haïku ont la force de nous ouvrir les yeux, en nous prenant la main pour nous guider vers l'épure, l'étonnement, l'harmonie …

Un poète cherchant la paix attend son heure en chacun d'entre nous.
Partez en promenade avec ce carnet-livre au format généreux dans le sac, laissez-vous guider par ses 17 chapitres, les illustrations magiques de Julie VAN WEZEMAEL et sa gracieuse mise en page.
Régalez-vous à lire les haïkus du livre, la bibliographie généreuse, et lancez-vous !
Vous n'êtes pas seul(e)…

À vos carnets futurs haïjins !
Grand merci à Babelio et aux éditions COTCOTCOT pour cette découverte inoubliable.

Lien : http://justelire.fr/des-haik..
Le haïku, texte court de trois lignes, que l'on peut écrire en 3 secondes mais “qui peut nous demander toute une vie pour s'y préparer”. Tel est l'objet du voyage que Thierry Cazals et Julie van Wezemael nous propose de réaliser.

Il y a mille et une façons d'écrire des haïkus et chaque mot compte. Néanmoins l'auteur, grâce à un livre-atelier, au fil des pages, nous fait découvrir que l'essentiel est ailleurs, dans le non-dit, dans ce qui est "caché sous la surface des mots".

Et si l'on ajoute que d'un jour à l'autre, les mêmes mots peuvent ne pas nous raconter la même chose, être limpides ou devenir confus, alors, nous commençons à percevoir toute la richesse de cette poésie.

Au fil des pages, du dialogue entre le narrateur et deux enfants à qui il tente de faire découvrir le monde des haïkus, Thierry Cazals nous pousse à nous essayer à l'écriture de cette poésie, lentement, simplement.
S'il nous fait croiser la route des maîtres de cet art : Issa, de Chiyo-ni, d'Hôsaï, Bashô... il nous présente aussi les compositions de Gary, Justine, Léo, Jules... enfants du primaire et du collège.
Petits et grands vont s'essayer grâce au vieux poète de l'histoire, à sentir, ressentir, gommer, simplifier, laisser parler leurs émotions, là tout de suite, maintenant.
Merci aux éditions Cotcotcot et à Babelio pour cette belle découverte.
Des haiküs plein les poches est assurément un indispensable pour nous initier tranquillement à la beauté mystérieuse de chaque instant.

Ce livre m'a accompagnée pendant plusieurs mois : je l'ai utilisé pour travailler les haïkus avec mes élèves et j'y ai picoré des réflexions, des poèmes plusieurs mois après avoir réalisé ce travail. Thierry Cazals s'est mis dans la peau d'un vieil ermite, maître en poésie, qui initie un frère et une soeur jumeaux à l'art du haïku. Tout le monde connaît, je crois, ce court poème d'origine japonaise, qui saisit un instant éphémère, en lien avec la nature, les saisons, les perceptions sensorielles et qui juxtapose souvent deux images, deux idées en suggérant plutôt qu'en imposant un sens au lecteur. Tout l'intérêt de ce livre est que, comme dans les nombreux ateliers qu'il anime, l'auteur nous propose des « exercices » pour nous initier à l'écriture des haïkus. Il nous invite à l'émerveillement, à l'observation attentive du quotidien, à la simplicité, à l'épure. Tout peut être sujet à écrire un haïku, y compris les choses les plus quotidiennes, les plus triviales ou les plus tristes.

Thierry Cazals nous fait goûter les oeuvres classiques mais aussi les textes d'enfants et adolescents qu'il a côtoyés dans ses animations. Julie van Wezemael illustre les pages de ce livre d'un trait àa fois naïf et délicat. A noter la qualité de l'édition de cette « petite » maison belge Cot Cot Cot Editions.

Voici quelques haïkus en vrac. Mon articles est trop court, je manque de temps pour rendre compte de la richesse de ce livre (Thierry Cazals parle des règles dont on peut s'affranchir, de la richesse des thématiques, des différentes traductions possibles, du journal de bord d'un poète…)

Les multiplications

sont difficiles

mais les arbres s'éveillent

Lauriane, Ecole primaire, Courbevoie

Parmi les arbres en bourgeons

le noir

de la locomotive à vapeur

Chiba Kôshi

Même mon ombre

a l'air en pleine forme –

matin de printemps

Issa

Ce vieux vélo

sur lequel je grimpe

m'ouvre son coeur

Belvia, Ecole primaire, Clamart
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
“Ah ! Vous voilà !
Ne restez pas sur le pas de la porte !”
Nous arrivons dans le livre comme les jumeaux qui sont accueillis par l'auteur et qui vont nous accompagner pendant tout le voyage. Car il s'agit d'un livre hybride (on aime le terme en ces années de Covid) mi livre atelier, mi livre de promenade dans cette forme de poésie.

Publié chez l'éditeur COTCOTCOT éditions, ce livre de Thierry Cazals est construit en 17 chapitres. Et ce n'est pas un hasard. Nous ne retrouvons pas toujours la danse à trois temps du 5 - 7 - 5 chère aux puristes, mais nous découvrons au fil des pages des Haïkus composés aussi bien par l'auteur lui-même, des poètes majeurs japonais ou aussi, et ils sont nombreux, des poèmes rédigés par des élèves,des enfants, des adultes qui ont suivis les ateliers d'écriture de Thierry Cazals dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques ...sur le long temps puisque cela fait vingt ans qu'il pratique cet art.
L'objectif avoué dès le titre est de faire en sorte que l'on garde ce livre dans sa poche ou du moins dans son sac à dos et qu'on l'utilise pour développer notre créativité en écrivant des petits poèmes. Objectif atteint car l'auteur expérimenté et talentueux sait nous prendre par la main pour nous guider dans cet apprentissage. Suivant les chapitres, il est question d'observer le bord de mer, sa chambre, sa ville, ses émotions, sa vie intérieure, le temps de se poser puis de déposer ses trois vers magiques que l'on nomment Haïkus.
Impossible de ne pas citer non plus Julie van Wezemael, l'illustratrice. Son univers colle parfaitement au public visé et au texte.
A la fin du livre nous trouvons une bibliographie copieuse, ce qui ne gâte rien.
Voici un exemple pris au hasard :
Huit de mes ongles bleus
Les deux derniers
Transparents
(Léa) Collège, Abbeville
J'aime tout dans ce livre, le concept, la poésie qui se transmet, la poésie dans les poches comme un certain Arthur Rimbaud, le trait du dessin de Julie. Bref, ce livre est à offrir aussi bien aux enfants qu'à ceux qui ont gardé cette part en eux.
DES HAÏKUS PLEIN LES POCHES, Thierry Cazals ✒️, Julie van Wezemel 🎨. Cotcotcot éditions 🐓.

"Tout peut devenir poème. Vraiment tout."

Dans cet ouvrage à la fois récit d'initiation, livre-atelier, anthologie et définition scrupuleuse du haïku, et bien plus encore, nous retrouvons avec plaisir la plume vive, légère, sincère, sensible et poétique de Cazals rencontré dernièrement.

Nous sont alors décrites ici, avec minutie et amour aussi, toutes les facettes du haïku, ce fameux bref poème venu du Japon. Dès lors, ce livre devient en soi une invitation au voyage, à la méditation, à la contemplation, à la réflexion, aux beaux mots pour qui saura arrêter le temps quelques instants pour le savourer, et à l'écriture.
En effet, dans cet ouvrage, le lecteur devient actif :"Un haïku est une invitation à sortir de notre bulle et reprendre contact avec la vie en direct". p28, et est invité à :"Écrire des haïkus, (car) c'est repartir à zéro. Redécouvrir le monde avec un oeil tout neuf", retrouver sa densité d'existence dans chaque chose même la plus futile, que de remplir la page. Nous sommes également, quelle originalité !, invités à écrire avec une gomme (mots rajoutés à des haïkus connus) afin de découvrir l'essence même du haïku plutôt que d'en respecter scrupuleusement les codes.
De même que le vide est présent dans toutes choses (le cosmos comme la coquille d'escargot), il y a une grande place au vide dans cet ouvrage. Ainsi, on se plaira à découvrir des pages "blanches" entières ou quelques lignes vierges sur lesquelles on aura loisir à décrire, écrire sur la fulgurance de l'instant, de l'émotion, sur ce qui nous entoure.

Un livre, vous l'aurez donc compris, qui invite à lire, certes, mais aussi à ressentir, observer, admirer, s'aventurer dans l'inconnu, écrire, gommer et ré-écrire. Un ouvrage, à mon sens essentiel, à partager avec les plus petits comme les plus grands car "La beauté du haïku ricoche à travers les âges et les frontières". le tout accompagné de quelques illustrations qui agrémentent la lecture et la rendent davantage poétique. Une réussite absolue !

Un poète sommeille, assurément, en chacun de nous. À nous de savoir savourer l'instant présent, de ressentir le monde profondément, d'en saisir l'évanescence ou la permanence et de laisser courir le crayon sur la feuille de papier... À vos carnets petits et grands haïjins !

꧁☬Merci "coeur de grillon",
Haïjin,
en toutes saisons.☬꧂

Lien : https://www.instagram.com/de..

Une maison, on ne l'habite pas qu'avec les yeux, mais aussi avec les oreilles. Et les bruits, ici, il n'en manque pas. Les pizzicati de la pluie sur les tuiles. Les murs de bois qui craquent dans la tempête. Le cri-cri du grillon quand je marche dans le noir pour tenter de surprendre une étoile à la fenêtre.
Chaque maison a sa Musique bien à elle. Et la vôtre, comment sonne t-elle?