Critique de Melt527

Je suis depuis plusieurs années Laurène Beles sur Youtube (les mots de l'imaginaire) qui a lancé sa maison d'édition en 2020 ou 2021 Les trois Nornes. J'ai eu le roman par son financement participatif (avec mon nom à la fin et tout).
Nous suivons la jeune Fainella, inquisitrice pour le Grand Oeil qui chasse et brûle les sorcières dans un monde où la mort n'existe plus. Lorsque vient le trépas, le défunt devient un spectre, une sorte de « zombi » agressif qui attaque et tue sans discernement. le seul moyen de s'en débarrasser est de procéder au rituel de la noyade dans la mer car le sel est leur seule faiblesse.
Au début du récit, Fainella se retrouve missionné par le Grand Inquisiteur de chasser et ramener la sorcière qui a tué la mort : La grande Corneille. Pour l'aider dans sa quête, elle est accompagnée de son ancien voisin, ancien marin devenu fromager. Commence alors un voyage dangereux qui les changera à jamais.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est un monde de fantasy très librement inspiré de l'inquisition, des chasses aux sorcières du 17e s., des villages isolés irlandais et des légendes druidiques. le livre est faussement court car bien qu'il ne fasse que 236 pages, le texte est écrit assez petit et les paragraphes très remplis. La plume de l'auteur est très descriptive, je n'ai pas eu de mal à imaginer les grands navires cathédrales, les armes des inquisitrices et les manifestations de magie. On s'attache vite au vieux bourru qui jure et tient tête à la jeune génération mais aussi à la jeune femme, tiraillée entre les préceptes de son ordre et les souvenirs de son enfance bercée par les anciens dieux.
Je recommande cette lecture, ne serait-ce que pour l'originalité du monde, mais aussi pour soutenir les petites maisons d'éditions comme Les Trois Nornes qui travaillent exclusivement en France (auteur, illustrateur, imprimeur…)