AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sarindar


Raymond Cazelles, connu des spécialistes de l'histoire du XIVème siècle français, notamment pour sa biographie d'Étienne Marcel et d'autres travaux sur les premiers rois Valois, a aussi laissé un assez beau portrait, équilibé dans l'analyse et juste dans le ton, de Jean l'Aveugle, Comte de Luxembourg, roi de Bohême, autrement dit Jean Ier de Bohême (né en août 1296, devenu roi de Bohême et comte de Luxembourg en 1310).
Ce monarque nourrit un moment un projet de croisade, vieille lune qui réveillait de temps en temps la nostalgie de l'Occident chrétien à l'égard de l’œuvre des ancêtres fondateurs des États latins de Terre Sainte (1099-1291). Il eut aussi parmi ses préoccupations le souci de venir en aide aux Chevaliers Teutoniques qui prenaient prétexte de ce que la Lituanie était encore "païenne" pour lancer des campagnes militaires dans le secteur et affermir leur puissance sur les bords de la Baltique.
La famille de Luxembourg s'était rapprochée de la dynastie des Valois, à l'assise encore mal assurée (suite à l'extinction de la lignée des Capétiens directs, et après l'accession de Philippe VI sur le trône sur le trône de France en 1328), pour faire avec le nouveau roi une transaction : les Français, s'ils soutenaient le roi de Bohême dans son désir de contrôler la Lombardie, pourraient en contrepartie bénéficier de la bienveillance de l'Empire germanique dans sa politique d'extension à l'est, dans des zones qui relevaient normalement de ce dernier mais vers lesquelles les rois de France lorgnaient. Une collaboration des deux maisons allait donc se mettre en place.
Il n'est, par conséquent, pas étonnant de voir Jean Ier de Bohême, devenu aveugle en 1340, après une "opération" oculaire manquée, venir, malgré sa cécité, prêter main-forte à Philippe VI de Valois contre Édouard III d'Angleterre et son fils le Prince Noir, et se battre, à nos côtés, comme un lion, à Crécy, le 26 août 1346, en y laissant la vie.
Jean l'Aveugle laissa une belle postérité, puisque son fils, Venceslas, devint, sous le nom de Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique, et fut l'ami du petit-fils de Philippe VI de Valois, Charles V le Sage.
Raymond Cazelles a rendu hommage, en faisant cette biographie, à un prince, à un monarque et à un héros méconnu de la Guerre de Cent Ans, symbole par ailleurs d'une lointaine alliance franco-germanique.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Commenter  J’apprécie          505



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}