EAN : 978B0018GTRIG
(30/11/-1)
Publié chez Tardy, à Bourges, en 1947.

Extrait de l'avertissement

Il y a six cents ans, sur le champ de bataille de Crécy, s'élançait en pleine mêlée, pour se battre et mourir, un chevalier de cinquante ans, aveugle, qui ne voulait pas que l'on puisse dire que son ami le roi de France avait essuyé, sans qu'il eût tout fait pour l'empêcher, une grave défaite. Ce chevalier était le comte de Luxembourg, en même temps roi de Bohême, Jean l'... >Voir plus
Que lire après Raymond Cazelles. Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg, roi de BohêmeVoir plus
Raymond Cazelles, connu des spécialistes de l'histoire du XIVème siècle français, notamment pour sa biographie d'Étienne Marcel et d'autres travaux sur les premiers rois Valois, a aussi laissé un assez beau portrait, équilibé dans l'analyse et juste dans le ton, de Jean l'Aveugle, Comte de Luxembourg, roi de Bohême, autrement dit Jean Ier de Bohême (né en août 1296, devenu roi de Bohême et comte de Luxembourg en 1310).
Ce monarque nourrit un moment un projet de croisade, vieille lune qui réveillait de temps en temps la nostalgie de l'Occident chrétien à l'égard de l’œuvre des ancêtres fondateurs des États latins de Terre Sainte (1099-1291). Il eut aussi parmi ses préoccupations le souci de venir en aide aux Chevaliers Teutoniques qui prenaient prétexte de ce que la Lituanie était encore "païenne" pour lancer des campagnes militaires dans le secteur et affermir leur puissance sur les bords de la Baltique.
La famille de Luxembourg s'était rapprochée de la dynastie des Valois, à l'assise encore mal assurée (suite à l'extinction de la lignée des Capétiens directs, et après l'accession de Philippe VI sur le trône sur le trône de France en 1328), pour faire avec le nouveau roi une transaction : les Français, s'ils soutenaient le roi de Bohême dans son désir de contrôler la Lombardie, pourraient en contrepartie bénéficier de la bienveillance de l'Empire germanique dans sa politique d'extension à l'est, dans des zones qui relevaient normalement de ce dernier mais vers lesquelles les rois de France lorgnaient. Une collaboration des deux maisons allait donc se mettre en place.
Il n'est, par conséquent, pas étonnant de voir Jean Ier de Bohême, devenu aveugle en 1340, après une "opération" oculaire manquée, venir, malgré sa cécité, prêter main-forte à Philippe VI de Valois contre Édouard III d'Angleterre et son fils le Prince Noir, et se battre, à nos côtés, comme un lion, à Crécy, le 26 août 1346, en y laissant la vie.
Jean l'Aveugle laissa une belle postérité, puisque son fils, Venceslas, devint, sous le nom de Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique, et fut l'ami du petit-fils de Philippe VI de Valois, Charles V le Sage.
Raymond Cazelles a rendu hommage, en faisant cette biographie, à un prince, à un monarque et à un héros méconnu de la Guerre de Cent Ans, symbole par ailleurs d'une lointaine alliance franco-germanique.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

Trois ans après son mariage, Marguerite de Brabant donna le jour à un garçon. La naissance eut lieu au château de Luxembourg, en plein été, le 10 août 1296. La venue d'un héritier mâle causa une grande joie à Henri et à sa femme. Quand il s'agit de lui trouver un prénom, ils hésitèrent entre celui d'Henri, qui était le prénom de son père, et celui de Jean, qui avait été porté par son grand-père, le duc de Brabant. Ce fut ce dernier qui l'emporta, signe de l'influence qu'avaient su prendre au Luxembourg Marguerite et la famille de Brabant.

Jean passa les huit premières années de sa vie dans le comté, sous la surveillance des femmes, sa mère et sa grand-mère, la fière, hautaine et intelligente Béatrice d'Avesnes. La douceur et le charme de l'une de ces deux comtesses du Luxembourg, la supériorité morale de l'autre, furent à l'origine de la riche personnalité du futur Jean l'Aveugle. Les influences masculines, comme il est normal à cet âge, paraissent avoir été moins fortes ; Jean voyait peu son père, souvent en voyage, et ses oncles, dont le dernier, Baudoin, passa sept ans à étudier le droit canon et le droit civil à l'Université de Paris (page 7).