Critique de cdialainfournierorsay

Camélia est une BD de Christophe Cazenove illustrée par Bloz qui vise à sensibiliser les adolescents au harcèlement et au cyber harcèlement auxquels l'héroïne fait face.
On suit l'histoire de Camélia qui fut une collégienne surnommé « Miss Bouboule » mais qui rentre au lycée en internat avec une toute nouvelle confiance en elle. Elle retrouve sa meilleure amie Justine qui est aussi sa colocataire de chambre depuis le collège et se fait d'autres amis comme Ryan. Les garçons commencent à la regarder et tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce qu'elle devienne le souffre-douleur de Valentine et ses amies. Elle se fait insulter en vrai comme sur les réseaux sociaux, des rumeurs et des photos font le tour de l'internat et même Justine finit par lui tourner le dos, rejoignant Valentine par peur de devenir elle-même devenir une cible. Tous les élèves de l'internat préfèrent fermer les yeux sur ce que Camélia subit à part deux fidèles amis. Elle n'ose pas en parler à ses parents pour ne pas gâcher le peu de temps qu'elle passe avec eux lors des vacances et des fêtes. Mais lorsqu'elle est accusée de vendre de la drogue, elle va bien être obligée de parler.
C'est une très bonne BD que nous recommandons, elle est accrocheuse, facile à lire et on se met facilement dans la peau de Camélia. Cette BD nous fait réfléchir car elle nous montre bien les conséquences dévastatrices du harcèlement sur la vie des victimes. N'oubliez pas : « Et si ça vous arrive, parlez-en aux profs, à vos parents »
Victoria et Julia
---------
Camélia est une BD scénarisée par Christophe Cazenove et Nora Fraisse, illustrée par Bloz
C'est la rentrée, Camélia rentre au lycée avec sa meilleure amie Justine. Mais dès le début de l'année, les choses tournent mal pour elle. Une photo d'elle est diffusée sur les réseaux sociaux et Camélia devient victime de harcèlement. C'est le début pour elle d'épreuves terribles.
J'ai bien aimé cette BD car elle m'a appris beaucoup de choses sur ce que peut cacher une personne. Camélia souffre mais elle cache à ses proches qu'elle est victime de harcèlement. Elle n'en parle même pas à sa meilleure amie. Malheureusement je n'ai pas été « choquée » par cette histoire car ce n'est pas du jamais vu. Cela vient rappeler à tous les collégiens et lycéens que le plus important c'est d'en parler. Il ne faut pas rester isolés !
Emma
-------
J'ai beaucoup aimé la BD Camélia : Face à la meute, car l'histoire est très émouvante. Voir la progression du harcèlement m'a beaucoup touchée. J'étais émue à la fin de l'histoire qui est vraiment d'actualité. Cette BD est adaptée aux collégiens et je la conseille vraiment !
Manon