Critique de germain33

Comment une BD intelligente peut-elle mettre la mythologie antique à la portée du plus grand nombre ? Dans quelle mesure les divinités et les héros antiques pouvaient-ils bénéficier de protections surnaturelles ? Qui était, par exemple, le dieu Terminus ? A partir du Palladion, une statue sacrée d'Athéna lancée par Zeus sur la ville de Troie, Christophe Cazenove et Philippe Larbier nous offrent des planches récréatives permettant au lecteur de se familiariser avec les piliers imaginaires de l'Antiquité. Débusquant les faits étranges ou comiques, voire, tournant en dérision les protagonistes, les auteurs attirent l'attention du lecteur sur ce que le monde gréco-romain a pu nous apporter. On se prend à penser que le polythéisme avait de bons côtés : les divinités ressemblaient aux humains et le moralisme sévissait peut-être moins que chez les monothéistes. Une BD souriante et initiatique, portée par une ambiance qu'on redécouvre avec plaisir. Et aussi une certitude : vous en apprendrez davantage en dévorant cette soixantaine de planches amusantes qu'en 6 ou 10 ans d'études au lycée et/ou en fac !
Lien : https://livrescritique.blog4..