Critique de Bogus

Bogus
10 novembre 2023
Énorme coup de coeur pour ce livre. A travers ses pages, nous parcourons les allées de musées oubliés, de laboratoires secrets, de collections privées... Comme son nom l'indique, il s'agit de collections d'objets étranges, d'instruments médicaux, de curiosités macabres ou insolites... L'auteure explique très clairement les spécificités de chaque élément, avec érudition mais sans prétention, et l'on va de surprise en surprise (certains chapitres sont franchement surprenants !).
Un des points fort de l'ouvrage est la richesse de ses photos et illustrations : le livre est superbe, richement illustré et plein de petits détails chouettes.
Aussi, j'ai apprécié que l'auteure aborde la question de l'éthique : plus que des objets insolites, elle insiste sur le fait qu'il s'agit aussi d'histoire, de savoirs, d'art, d'humains, et qu'il est nécessaire de s'interroger sur leur conservation, leur exposition. Et donc c'est une très bonne idée de proposer à la fin des conseils pour un cabinet de curiosité éthique !
Bref, un livre passionnant, faite par une passionnée pour des passionnés mais aussi des curieux en tout genre.