Critique de babel95

Je remercie Babelio, et les Editions Eyrolles de m'avoir permis de participer à une rencontre avec Magali Cazo le 20 mai, autour de son ouvrage Eclore, développer sa créativité par le dessin.

Eclore est un coffret qui comprend un livre de 200 pages, et un jeu de 52 cartes classées en familles.
Magali Cazo part d'un constat assez simple : enfants, nous avons tous, toutes aimé dessiné. le dessin a représenté notre premier mode d'expression. Et puis la pratique s'est perdue. Adultes, nous sommes maintenant prisonniers de nos barrières mentales, nous avons délaissé crayons, pinceaux, papiers, nous nous exprimons avec plus de difficulté. Magali Cazo nous propose une méthode ludique pour renouer avec notre créativité perdue.

L'ouvrage - Eclore, Développer sa créativité par le dessin m'a beaucoup intéressé. Il s'agit d'un véritable mode d'emploi : faire de la place, s'organiser, se déconnecter, persévérer. 13 chapitres correspondent aux treize semaines du programme ; autant de jalons, de réflexions, de conseils, complétés par l'expérience d'artistes modernes qui nous parlent de leur pratique quotidienne.
Et les cartes dans tout cela ? Les cartes font partie intégrante de la méthode, classées en quatre grands groupes, "au quotidien", "amusez-vous", "point de vue", "s'exercer". Livre et cartes se complètent tout au long du parcours.

J'ai beaucoup aimé cette méthode originale qui nous guide pas à pas vers la redécouverte du dessin. Magali Cazo se définit elle-même comme une artiste, elle enseigne le dessin, elle a une attitude pleine de bienveillance. Il s'agit pour elle tout autant de prendre plaisir à la création, que de créer. Elle suscite une réflexion sur l'art, sur la création, sur la voie que nous souhaitons suivre, là où nous voulons véritablement aller.

Je ne sais pas encore si je vais reprendre crayons, papiers, pinceaux, mais je suis vraiment très tentée par ce programme créatif original, à la portée de tous et toutes... Eclore, un mot qui résonne, qui fait du bien. Alors pourquoi hésiter ?