Eyrolles (08/04/2021)
4.12/5   8 notes
L’artiste Magali Cazo a conçu un programme sur 3 mois pour vous guider dans l’affirmation et l’épanouissement de votre créativité.

Vous mettrez en place une routine créative basée sur des actions concrètes, des exercices, des focus thématiques et des conseils d’artistes.

Composé de 52 superbes cartes et d’un livret à annoter, ce coffret vous propose une véritable expérience créative fondée sur la pratique du jeu et du dessin.
Que lire après ÉcloreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour s'épanouir et révéler notre âme d'Artiste ! Ce jeu de 52 cartes illustrées et son petit guide conçus par Magali Cazo, ancienne élève des beaux arts de Lyon nous y mène.
Le guide commente chacune des cartes et rassemble des témoignages sur les divers thèmes abordés. Quelques lignes nous sont réservées pour y semer nos idées tel un "vide-pensées" ou "récup'créativité" !
C'est ainsi qu'au fil des pages, jour après jour, la créativité germe, prend racine, (re)fait surface pour éclore et nous surprendre à nous-même !
Je me suis volontiers laissée prendre au jeu sans avoir peur de me planter jusqu'au bouquet final ! Merci Magali -;)
Eclore est un manuel de bien être par le dessin. Il est composé de 52 cartes et d'un livret explicatif de 200 pages pour un programme sur 3 mois.
Bien que ce manuel soit accessible à tous les publics (sachant au moins lire), il est, à mon avis plus destiné à un public adulte, jeune adulte.
Il est évident qu'en période de confinement c'est l'idéal.
L'autrice pense qu'il est possible, à tout un chacun, de se libérer, se réserver quelques instants par semaine pour s'accorder une détente par le dessin. Ce qui n'est pas faux.
En principe lorsque l'on parle arts et dessin en particulier, la réponse est pratiquement toujours : mais je ne sais pas dessiner.
Certes, mais les jeunes enfants savent-ils dessiner? du moins pas comme nous l'entendons. Ce qui ne les empêche pas de faire beaucoup de dessin et des s'exprimer ainsi, toujours avec justification . Rappelons ce que disait Picasso :
- Enfant je dessinais aussi bien que Michel-Ange (ça n'engage que Picasso!) et il m'a fallu toute une vie pour dessiner comme un enfant.
Pour ce qui me concerne je dessine depuis toujours avec ou sans confinement et je sais et suis convaincu qu'il n'y a pas de mauvais trait.
Pour ceux qui sont intéressés et qui hésitent ce manuel est un bon moyen de se lancer.
Je remercie Babelio pour cette masse critique et l'opportunité offerte de rencontrer Magali Cazo et les éditions Eyrolles de m'avoir fait parvenir ce manuel.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je remercie Babelio, et les Editions Eyrolles de m'avoir permis de participer à une rencontre avec Magali Cazo le 20 mai, autour de son ouvrage Eclore, développer sa créativité par le dessin.

Eclore est un coffret qui comprend un livre de 200 pages, et un jeu de 52 cartes classées en familles.
Magali Cazo part d'un constat assez simple : enfants, nous avons tous, toutes aimé dessiné. le dessin a représenté notre premier mode d'expression. Et puis la pratique s'est perdue. Adultes, nous sommes maintenant prisonniers de nos barrières mentales, nous avons délaissé crayons, pinceaux, papiers, nous nous exprimons avec plus de difficulté. Magali Cazo nous propose une méthode ludique pour renouer avec notre créativité perdue.

L'ouvrage - Eclore, Développer sa créativité par le dessin m'a beaucoup intéressé. Il s'agit d'un véritable mode d'emploi : faire de la place, s'organiser, se déconnecter, persévérer. 13 chapitres correspondent aux treize semaines du programme ; autant de jalons, de réflexions, de conseils, complétés par l'expérience d'artistes modernes qui nous parlent de leur pratique quotidienne.
Et les cartes dans tout cela ? Les cartes font partie intégrante de la méthode, classées en quatre grands groupes, "au quotidien", "amusez-vous", "point de vue", "s'exercer". Livre et cartes se complètent tout au long du parcours.

J'ai beaucoup aimé cette méthode originale qui nous guide pas à pas vers la redécouverte du dessin. Magali Cazo se définit elle-même comme une artiste, elle enseigne le dessin, elle a une attitude pleine de bienveillance. Il s'agit pour elle tout autant de prendre plaisir à la création, que de créer. Elle suscite une réflexion sur l'art, sur la création, sur la voie que nous souhaitons suivre, là où nous voulons véritablement aller.

Je ne sais pas encore si je vais reprendre crayons, papiers, pinceaux, mais je suis vraiment très tentée par ce programme créatif original, à la portée de tous et toutes... Eclore, un mot qui résonne, qui fait du bien. Alors pourquoi hésiter ?
La période troublée que nous vivons met à mal nos corps et nos âmes. Les angoisses, la peur, l'incompréhension et parfois le deuil, nous accompagnent depuis des mois.

Combattre la morosité ambiante, libérer notre esprit et retrouver le gout de la création ou le trouver, c'est ce que nous propose Magali Cazo dans cet ouvrage.

Elle nous offre la possibilité de nous inventer, nous réinventer, par le dessin qui a toujours été son principal mode d'expression.
A la lecture de ce livre et par la découverte des cartes qui l'accompagnent nous découvrons un programme sur trois mois.

Ne soyez pas effrayés, il ne s'agit pas de cours magistraux sur les différentes techniques de dessin, mais des conseils pour vous permettre de libérer votre imagination.
Déjà prendre conscience que nous sommes le premier frein à notre créativité, enfermer dans un carcan, nous nous interdisons de créer.

Créer ? Nous n'avons pas les compétences requises ! Halte au perfectionnisme ! Il faut se libérer des règles et suivre son instinct, car créer permet de se révéler, de se réaliser, de s'épanouir. C'est une source de plaisir et une méthode agréable pour développer la confiance en soi.

Ah oui, j'oubliais, le temps manque.. Les contraintes familiales, professionnelles, les transports, les problèmes relationnels, les problèmes financiers !!!

Comment voulez-vous créer dans ces conditions ?

Sommes-nous sûr que tout cela n'est pas une liste d'excuses ? En fait, nous avons surtout peur. Peur d'être déçu, peur de décevoir et ne rien faire nous protège. Car créer c'est se dévoiler, se livrer à soi certes, mais aussi aux autres. Pour briser les chaines, il faut accepter l'échec, le surmonter.
Tomber le voile, que c'est difficile, mais en combattant sa peur en faisant fi des jugements, nous avancerons, nous évoluerons.

Mettons nos corps en mouvement et libérons notre imagination.

Ces conseils ne s'appliquent pas seulement au dessin, pourquoi ne pas les tester pour d'autres arts : la sculpture, l'écriture...

Eclore c'est un outil qui nous offre des conseils pour avancer sur le chemin de la créativité.
Bonsoir,

J'ai reçu éclore de @Magali Cazo aux Editions Eyrolles, par le biais de Babelio.com, pour une soirée rencontre avec l'auteure. Cet ouvrage qui se compose d'un jeu de 52 cartes et d'un livret explicatif va permettre de développer sa créativité par le dessin. J'aime beaucoup la méthode qui sur 3 mois va nous aider à voir les choses autrement, à faire attention à ce que nous ne remarquions pas auparavant. Chaque semaine, le dimanche ici, nous tirons 4 cartes et nous essayons toute la semaine d'appliquer ce qui nous est proposé, par exemple noter tout ce qui est bleu (photos, notes, nous avons choisi le bleu pour la première semaine). Chaque carte est accompagnée d'une explication dans le petit livret. Un excellent booster de motivation pour se lancer ou s'y remettre et peut-être un joli cadeau de fête des mères ou pères.
Quatrième de couv. Une méthode ludique pour faire croître sa créativité en art. L'artiste Magali Cazo nous propose un programme en 3 mois pour développer notre potentiel créatif grâce à un bel ensemble de 52 cartes accompagnées d'un livret.

La peur est pour moi comme un guide, elle m'aide à savoir où aller et comment avancer, car là où il y a de la peur, il y a quelque chose qui compte pour nous. Si on n'en avait pas peur, ça nous serait égal, on n'aurait pas spécialement envie d'aller dans cette direction. La peur nous aide à nous dépasser. Elle nous sort de notre zone de confort, élargit nos horizons et nous pousse à évoluer.
Page 44
Ne restez pas seul avec vos questions. Echangez, demandez des conseils, intéressez-vous aux autres et à leur pratique... L'expérience de personnes engagées dans une activité artistique vous enrichira tout autant que celles des gens qui ne parviennent pas à s'y mettre. Pratiquez l'art de la question, vous verrez qu'il fait des miracles !
Ecriture
Pour que les idées émergent, nous devons leur laisser le champ libre. Or, le plus souvent, l'espace de nos pensées est occupé, voire saturé, par des ruminations et des soucis qui laissent peu de place à la nouveauté. La priorité, donc, c'est d'apporter un peu de clarté dans notre tête.
A cet égard, il existe un outil qui a fait ses preuves : l'écriture. Je parle ici d'une pratique qui a pour objectif de libérer votre cerveau de ce qui l'encombre, et non pas d'une écriture littéraire. Cela ne requiert aucune compétence particulière. C'est un moyen de dialoguer avec votre propre esprit. Le fait de coucher ses pensées sur le papier vous libère de la répétition. Par écrit, vous prenez de la distance avec ce qui vous pèse et entamez une conversation intime avec vous-même. Vous pourriez être surpris de ce qui en résulte, si vous vous prêtez au jeu avec sincérité.
Ma croyance, c'est que ce que je fais avec plaisir, je le fais bien et mieux que d'autres, qui, je le leur souhaite, consacrent leur temps à d'autres activités qui leur apportent aussi du plaisir.
Est-ce que cela signifie que je ne connais pas l'effort ? Bien sûr que non. Je travaille, j'échoue et je persévère aussi. Simplement, je suis portée par la joie d'accomplir ce en quoi je suis compétente et qui me ressemble. Je me sens aidée car, quand tout va bien, c'est fluide et évident. Cette facilité me permet d'en faire plus que si le plaisir n'était pas là. Je suis bien plus impliquée dans mon art depuis que j'ai élu le plaisir comme guide. Quand j'arrive à un croisement, il m'indique la meilleure voie à suivre. Il ne m'évite ni les efforts ni les obstacles, mais il m'évite de m'aventurer sur une route qui ne mène pas là où je veux vraiment aller.
Des actions concrètes
J'ai une grande confiance dans le pouvoir des mots.... J'espère sincèrement que certaines de mes paroles agiront sur vous comme un baume apaisant et d'autres comme un puissant stimulant. Je sais que c'est en leur pouvoir.
C'est d'ailleurs pour cela que j'aime tant les livres et qu'un de mes remèdes préférés à la panne d'inspiration est de me promener dans une librairie. Le simple fait de caresser les couvertures, de lire quelques mots ou d'admirer des images me redonne l'envie de participer, moi aussi, à cette belle histoire humaine ! Je trouve tellement émouvantes toutes ces personnes qui ont eu l'élan, un jour, de poser des mots pour les autres....