AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 16 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le jugement est facile dans notre société. Si une personne ne fait pas comme tout le monde, elle est pointée du doigt.

Cette bande dessinée traite avec humour de la volonté, du choix de ne pas vouloir d'enfant. L'avortement est également traité.

Un ouvrage enrichissant, libératoire et qui prête à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré Betty Boob de Véronique Cazot, et sa série "Et toi, quand est-ce que tu t'y mets" m'intriguait beaucoup. La sortie de l'intégrale a été l'opportunité de m'y mettre, justement !
En réalité il s'agit de petites planches, des anecdotes illustrant les injonctions à la maternité qu'elle a reçu tout au long de sa vie.
Très honnêtement, je n'ai pas trouvé d'intérêt à le lire : oui, c'est une réalité, oui, c'est étouffant et insupportable, et... la BD n'apporte pas un vent de fraîcheur, un point de vue humoristique ou autre chose, c'est un simple constat. Lorsqu'on le sait (et/ou qu'on le vit), difficile d'y voir autre chose qu'un accablement supplémentaire ! Par ailleurs, ça me semble contribuer à renforcer cette guerre entre parents et nullipare, alors que, bon sang, chacun fait ses choix et devrait foutre la paix aux autres ! (Nous sommes d'accord sur ce point d'ailleurs !)
Bref, une BD militante, à destiner peut-être à tous les maladroits qui ne mesurent pas que dire "Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?" peut-être déplacé, violent, blessant, ou insultant !
Commenter  J’apprécie          31
Qu'est ce que j'ai aimé les dessins et le message ! le livre prône l'ouverture d'esprit et la tolérance. Dans un monde où parfois on ne mesure pas la portée de nos paroles et où la maternité semble l'objectif chez toute femme, les autrices nous démontrent que nous avons le choix de notre existence. La pression de la société est écrasante et le regard porté sur les femmes qui ne veulent pas de la maternité bien trop culpabilisateur et emprunt de jugement. C'est avec une touche d'humour que cette bande dessinée aborde ces sujets de société ô combien important, afin que les mentalités évoluent. L'IVG est également abordé et quelques principes de biologie également, tout ceci rendant l'histoire encore plus pertinente. le livre présente des tranches de vies des 2 personnages principaux, relié dans une histoire globale.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai énormément apprécié cette bande-dessinée.

Il s'agit de l'intégrale, regroupant deux tomes de « Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?« . En en entendant parler lors de sa sortie en janvier 2022, j'ai été complètement séduite par la thématique.

Nous allons suivre deux histoires mettant toutes les deux en scène un non-désir d'enfant. Pour Jeanne, c'est une question mûrement réfléchie avec son conjoint et ils n'en veulent pas. Pour Lucie, c'est un bébé qui arrive au mauvais moment, elle va donc avoir recours à un avortement.

Je trouve que dans la société actuelle, on entend trop de jugement envers des couples qui ne veulent pas d'enfants, pourtant Simone VEIL s'est battu pour avoir le droit à l'IVG, pour le libre accès à la contraception, pour pas que cela soit fait dans de mauvaises conditions et que des femmes en meurent et souffrent. Or, au 21ème siècle, une femme doit être libre de ses actes, surtout concernant la maternité. Cette pression constante peut engendrer des souffrances…

Et bien, je peux vous dire que cette BD montre très bien la pression de la société sur les femmes et notamment avec la phrase du titre : Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? Phrase que vous avez peut-être déjà entendu. Pourtant, les tomes ont été écrits en 2011 et 2012, mais cela semble toujours d'actualités…

Au travers de ces deux femmes principales, nous allons voir la réaction de leur entourage, leurs raisons, mais surtout leurs ressentis et j'ai réussi à être touchée par ses femmes. Il y a plein d'autres choses qui définissent une femme, que la maternité.

Même s'il ne s'agit pas d'un problème pour lequel je suis confrontée, j'ai trouvé ça intéressant pour ma culture personnelle, mais aussi pour vous faire découvrir cette magnifique BD.

Les illustrations sont splendides, simples, colorées et fraîches pour parler d'un sujet important. Il y a aussi beaucoup de caricature, d'humour.

Je vous recommande de lire ou offrir cette BD.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}