AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Deux nouvelles héroïnes sont nées ! Sous la plume de Benoît Minville, Punkette et Poupoune vont vous faire passer un bon moment. Et plusieurs même, car une série est annoncée.
C'est très drôle, et probablement tout aussi autobiographique. Je ne connais pas l'auteur, ni ses filles, mais ça sent terriblement le vécu !

Punkette, c'est Nola, la grande soeur, presque 9 ans.
Poupoune, c'est Vinca, bientôt 7 ans, la petite donc.
Et elles s'entendent comme deux soeurs, le meilleur, et le pire.
Constamment en train de se disputer, voire de "se discuter" mais inséparables.
Troisième personnage : le père, qui tente de gérer ses remuantes fillettes, tout en se ménageant des pauses de lecture et musique.
Personnages secondaires : tout un tas de peluches, bavardes et aux caractères bien affirmés.

Dans ce volume, les filles passent leurs samedis seules avec leur père, la maman travaillant. Entre leurs bêtises et leur imagination débordante, pas une seconde d'ennui.
Beaucoup de rires, et une touche de fantastique, tel que le vivent les enfants, entre imaginaire et réalité.

La narratrice est Punkette, très imbue de son rôle d'aînée, et présentant bien entendu les choses à sa façon.
En guise de bonus, on a des Interludes Vinca, où la petite soeur a enfin le droit de nous présenter son point du vue (on s'en doute, un brin différent !!)
Et un bref dossier à la fin, côté illustrations comme dans Gurty, mais plus intéressant ici puisqu'il nous présente les esquisses préparatoires de CED (avec un papa a l'air vraiment épuisé par ses filles !!!)

Bref, le début d'une chouette série, où les enfants (et les parents) se reconnaîtront souvent.
Curieusement dans la lignée du Journal de Gurty il me semble, même si ici les seuls animaux sont en peluche, (mais dotés d'un fort caractère), et les "bêtises" plutôt l'apanage des petites humaines.

J'avais déjà dit pour le précédent Pépix, Noé et les animaux très dérangés, combien j'appréciais les dessins de CED. Même plaisir ici où il n'a contribué qu'aux illustrations.
Il semble s'être amusé autant que nous, et notamment, la façon dont il croque le père de famille le fait ressembler "étrangement" à l'auteur de ce roman 😄

Le tome suivant "Les jours z'heureux" nous narrera le reste de la semaine, après les samedis. Promis pour janvier 2022, je sens qu'il va être TRÈS attendu !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}