Ced (Autre)Benoît Minville (Autre)
Sarbacane (03/03/2021)
3.97/5   31 notes
« Moi c’est Nola, bientôt 9 ans, surnommée « Punkette » parce qu’il paraît que j’écoute pas toujours et que j’aime l’ironie. Ma sœur Vinca, bientôt 7 ans, c’est « Poupoune » : elle est mignonne, elle a mauvais caractère, elle est drôle sans le faire exprès et elle parle à ses doudous. Toutes les deux, on s’entend bien, même si des fois on se discute. Des sœurs, quoi…

Le samedi, Maman travaille et c’est Papa qui nous garde.. Pour nous, rien que de jou... >Voir plus
Que lire après Punkette et Poupoune : Les samedis z'électriquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Punkette a 9 ans, Poupoune presque 7, deux soeurs qui s'adorent et se chamaillent toute la journée. Classique ! le samedi c'est Papa qui s'occupe d'elles à plein temps puisque maman travaille. Bien sûr, il y a les situations comiques qui ne surprennent personne. le papa est parfois débordé, les filles jouent les chipies. Cela ne m'a pas beaucoup fait rire. La petite ne me paraît pas avoir la maturité ni le vocabulaire d'une enfant de 7 ans, la grande joue à la pré-ado agaçante. J'aurais aimé un peu plus d'originalité. le papa est fan de musique rock et de métal. J'aurais aimé une play list. Mes petits-enfants connaissent bien les goûts musicaux de leurs parents et grands-parents, les miens en tout cas. Ecouter quelques extraits musicaux aurait été un prolongement à la lecture.
J'ai tout de même aimé les chapitres courts, indépendants les uns des autres, des petits moments de vie, racontés par Nola ou Vinca.
Je vais en lire quelques morceaux à mes 2 loustics pour connaître aussi leur avis. je reviendrai modifier s'il s'avère que j'ai été trop dure.
Deux nouvelles héroïnes sont nées ! Sous la plume de Benoît Minville, Punkette et Poupoune vont vous faire passer un bon moment. Et plusieurs même, car une série est annoncée.
C'est très drôle, et probablement tout aussi autobiographique. Je ne connais pas l'auteur, ni ses filles, mais ça sent terriblement le vécu !

Punkette, c'est Nola, la grande soeur, presque 9 ans.
Poupoune, c'est Vinca, bientôt 7 ans, la petite donc.
Et elles s'entendent comme deux soeurs, le meilleur, et le pire.
Constamment en train de se disputer, voire de "se discuter" mais inséparables.
Troisième personnage : le père, qui tente de gérer ses remuantes fillettes, tout en se ménageant des pauses de lecture et musique.
Personnages secondaires : tout un tas de peluches, bavardes et aux caractères bien affirmés.

Dans ce volume, les filles passent leurs samedis seules avec leur père, la maman travaillant. Entre leurs bêtises et leur imagination débordante, pas une seconde d'ennui.
Beaucoup de rires, et une touche de fantastique, tel que le vivent les enfants, entre imaginaire et réalité.

La narratrice est Punkette, très imbue de son rôle d'aînée, et présentant bien entendu les choses à sa façon.
En guise de bonus, on a des Interludes Vinca, où la petite soeur a enfin le droit de nous présenter son point du vue (on s'en doute, un brin différent !!)
Et un bref dossier à la fin, côté illustrations comme dans Gurty, mais plus intéressant ici puisqu'il nous présente les esquisses préparatoires de CED (avec un papa a l'air vraiment épuisé par ses filles !!!)

Bref, le début d'une chouette série, où les enfants (et les parents) se reconnaîtront souvent.
Curieusement dans la lignée du Journal de Gurty il me semble, même si ici les seuls animaux sont en peluche, (mais dotés d'un fort caractère), et les "bêtises" plutôt l'apanage des petites humaines.

J'avais déjà dit pour le précédent Pépix, Noé et les animaux très dérangés, combien j'appréciais les dessins de CED. Même plaisir ici où il n'a contribué qu'aux illustrations.
Il semble s'être amusé autant que nous, et notamment, la façon dont il croque le père de famille le fait ressembler "étrangement" à l'auteur de ce roman 😄

Le tome suivant "Les jours z'heureux" nous narrera le reste de la semaine, après les samedis. Promis pour janvier 2022, je sens qu'il va être TRÈS attendu !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Je n'avais pas encore lu de romans de la collection Pépix des éditions Sarbacane mais…Punkette et Poupoune ? Rien que le titre de la série déjà me plaisait, me faisait délicieusement sourire et me renvoyait dix, quinze ans en arrière. Pépix est donc une autre collection (ma fétiche étant Exprim' uhuh) des magistrales éditions Sarbac' adressée cette fois-ci aux enfants ou jeunes ados entre 8 et 12 ans. Parmi leurs romans on connaît surtout le Journal de Gurty par Bertrand Santini, les aventures d'un chien à mourir de rire. Des textes qui mêlent des grands caractères pour faciliter la lecture et des illustrations pour prendre de petites inspirations. C'est frais, énergique et complètement barré. Punkette & Poupoune a été présenté comme la nouvelle série à la hauteur du Journal de Gurty et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage ! Signée par Benoît Minville (l'auteur, entre autre, de Héros une duologie que j'avais énormément appréciée) et dessinée par Ced, le premier volume ne manque pas de tendresse.

Avec moi, vous avez surtout l'habitude des chroniques à rallonge, mais sorry ici elle sera courte : J'ai adoré !
Bon ok peut-être pas aussi courte que ça, mais sur un roman d'un peu moins de 200 pages, écrit en une police somme toute assez grosse et entrecoupé des dessins – tordants – de Ced, je ne peux guère m'étaler comme j'en ai l'habitude. Punkette et Poupoune c'est donc l'histoire de deux soeurs survoltées, rieuses, pleines de vie qui passent des samedis z'électriques avec leur père alors que leur maman travaille. le samedi c'est donc des goûters crêpes -parce que les gâteaux achetés la veille ne sont finalement pas si ouf que ça -, des rigolades et beaucoup beaucoup de bêtises, surtout quand le riff s'en mêle, le tout raconté par Nola avec un brin d'insolence et parfois par Vinca avec innocence.

Comme toutes les soeurs Vinca et Nola passent donc leur temps à se « discuter », terme inventé pour dire que ça commence en discussion puis fini en dispute, et donc à faire tourner en bourrique leur père dont le dessin représente indéniablement Benoît Minville. On sent que l'auteur y a mis beaucoup de lui, de sa vie, et surtout de sa famille. Ça transparaît de partout, dans la vraisemblance des anecdotes, dans leurs mini jeux, de ceux qu'on invente qu'entre parent – enfant et qui diffèrent de famille en famille. Et puis ses filles sonnent vraies, réalistes depuis leurs caprices, leur jalousie et leur égoïsme à leur tendresse et leur féminisme naissant. Ajoutez y une pincée de « dess metal » et cela donne un cocktail explosif mais incroyablement drôle.

En résumé

J'ai adoré me plonger dans cette bulle de naïveté et de combativité, me retrouver dans leur quotidien plein de discutes, leur amour aussi et la tendresse qui les lie tous ensemble. du point de vue de l'adulte c'est le côté maternel qui ressort ou bien le goût de l'enfance aussi, comme une petite madeleine de Proust. D'un point de vue d'un enfant, je pense que ce roman peut aussi être reposant tout en interrogeant certaines situations, ou relations.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Un petit roman pour ado beaucoup trop mignon ! Premier tome d'une série de la collection Pépix de Sarbacane, Punkette et Poupoune retrace le quotidien de deux soeurs rock'n'roll ! Pour ce roman, Benoit Minville s'est très fortement inspiré de ses propres filles, du coup, ça rend les dialogues et les anecdotes encore plus mignon(ne)s !

J'avoue que, à 22 ans, j'ai vraiment rigolé pendant cette lecture. Je me revois, plus jeune, avec mon petit frère ! Et franchement, le coup de "tasseur" c'est vraiment trop drôle ! Je rajoute que je craque complétement pour les illustrations et la couverture. Bref, un vrai petit régal, qui me replonge en enfance ! (Entre deux thrillers, ça fait du bien !)

Pour la petite histoire, j'ai lu ce petit roman dans le train, sur mon trajet quotidien. Quand j'ai sorti le livre, mon voisin de fauteuil m'a fixé bizarrement. J'ai bien vu qu'il n'osait pas me demander quel âge j'avais ! Il a dû se dire "elle est pas un peu grande pour lire ça ?" Non monsieur, y'a pas d'âge pour lire !

Bref, si vous avez des enfants autour de vous, entre 8 et 12 ans, je vous recommande ce bouquin. Il est vraiment super chouette ! Je vous laisse avec une petite citation rigolote : "J'ai compté, une fois, et les mots qu'il (Papa) utilise le plus durant une journée, c'est nos prénoms. Et un mot qu'on utilise beaucoup, c'est qu'on peut pas s'en passer."
Punkette et Poupoune: les samedis z'electriques de Benoit Minville et Ced.

Nola, 9 ans, dit Punkette raconte les samedis passés avec sa soeur Vinca, 7 ans, dit Poupoune.
Son papa doit s'occuper d'elle et sa soeur, pendant que sa maman travaille.
Le papa fan de Hard rock a transmis sa passion à ses flles et du coup ça déchire !

J'ai aimé la construction de cette histoire avec les petits chapitres pour avoir le point de vue de Vinca. Même s'il y a un côté un peu fantastique dans le récit, on peut complètement s'identifier aux 2 soeurs, qui alternent jeux et chamailleries ou pour les adultes au papa débordé.
Les illustrations de Ced ajoutent du peps.

Un roman jeunesse, à partir de 8 ans, qui allie humour et tendresse, qu plaira autant aux enfants qu'aux parents.

critiques presse (1)
Actualitte
26 janvier 2021
Premier volet d’une nouvelle série, elle raconte la vie de deux sœurs absolument irrésistibles ! Une comédie familiale drôle et tendre, idéale pour les jeunes lecteurs.trices grâce à son format « feuilleton » alternant gags et histoires courtes.
- Pardon, Brucht [un doudou], j'ai dit en ouvrant la machine [à laver].
Je lui ai fait le plus gros câlin depuis longtemps. Il était tout mouillé et, comme il sentait plus son odeur d'avant, je l'aimais moins mais j'ai rien dit car aimer c'est aussi ça.
Vinca, elle croyait que je m’appelais Tasseur... Parce que Papa et Maman lui disaient: « Va chercher ta soeur », « Va jouer avec ta soeur », « Embête pas ta soeur »... Alors elle me disait:
- Tasseur, y a manger !
Ou:
- Tasseur, il est où mon doudou ?