Critique de jadElit

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Blanc sur Noirs ainsi que Babelio pour ce partenariat.
Ce texte est constitué en très grande parti d'un monologue du détenu, qui parle à un certain Mazzini, mais celui-ci ne lui répond pas. le détenu parle de faire un discours, et cherche à le constituer sous nos yeux de lecteurs, cherchant ce qu'il est opportun de mettre ou non. Il nous raconte ainsi à nous lecteur des faits historiques, et des histoires de ses compagnons de cellule.
Je vais parler tout d'abord des points que j'ai trouvé appréciable dans ce texte. Je trouve que le style de l'auteur s'est très bien adapté à la personnalité de son personnage ; par de nombreuses répétitions et une pensée qui se disperse sans cesse, il retranscrit bien la folie du personnage enfermé en prison depuis de nombreuses années. J'ai trouvé ensuite que les anecdotes historiques étaient intéressantes même si pour une personne qui n'y connait rien cela peut-être difficile à suivre, mais je dois dire que c'est l'histoire du Nègre Dingo Africain que j'ai le plus apprécié, peut-être par son côté plus accessible au grand public justement. Enfin, la fin m'a personnellement beaucoup plu, à partir du chapitre 23 (que j'ai trouvé grandiose) j'ai en effet trouvé que l'histoire s'accélérait. A noter qu'à mon sens, la partie intitulée « Deux ou trois choses à propos des noms et des nombres » est indispensable pour comprendre davantage ce texte ainsi que la manière dont il a été écrit.
Il faut également que je parle du gros point noir (pour moi en tout cas) de ce texte : le style. Même si j'ai dit plus haut qu'il collait parfaitement avec le narrateur, je l'ai trouvé confus et difficile à suivre. On avait du mal à suivre la pensée du narrateur, qui passait d'un fait historique pour agrémenter son discours, puis interpellait Mazzini pour lui raconter une autre histoire, pour ensuite revenir au sujet initial... J'ai eu beaucoup de peine à le suivre, et ce quand bien même l'histoire m'intéressait, j'ai du relire des paragraphes plusieurs fois pour m'assurer que j'avais bien compris de quoi il en retournait. J'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas beaucoup, c'est dommage.
Pour conclure, je dirai que j'ai apprécié l'histoire - même si j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris à l'histoire -, mais ce style n'était pas le mien. Si certains aiment ce style d'écriture, volontairement éparpillé dans tout les sens et oralisé par moment, allez-y, vous allez apprécier je pense.