Critique de Nastasia-B

Non, non, ne tournez pas la tête, ne baissez pas les yeux. Regardez bien en face le visage de la haine raciale et religieuse, regardez bien cette pourriture à l'oeuvre, dans toute sa dimension et son atrocité. Je ne suis pas partisane du déni. Je suis sérieusement remontée, scandalisée et honteuse.

Oui, tout cela à la fois, car j'habite Strasbourg, siège d'une des plus grandes communautés juives de France. Les Juifs sont implantés en Alsace sans interruption depuis l'époque romaine, c'est-à-dire bien avant les Français ou les Allemands ou qui que ce soit d'autre. Ils sont donc constitutifs de l'identité de la région.

Mes voisins de palier sont des Juifs avec lesquels nous vivons, nous autres athées en parfaite amitié et intelligence depuis des années. Je savais que depuis quelques mois, ils envisageaient de s'installer aux États-Unis. J'imaginais, naïvement, qu'il s'agissait pour eux d'un choix de vie, d'un désir de découverte. Avant-hier, mon voisin m'a confirmé que c'est bel et bien la tendance actuelle qui le pousse à fuir la France tant qu'il est temps. Et il n'est pas un cas isolé, loin s'en faut.

Non, vous ne rêvez pas, nous sommes au XXIème siècle et des Juifs quittent la France parce qu'ils ne s'y sentent plus en sécurité. Dans la patrie de Voltaire et de Schoelcher, la haine raciale et religieuse est en train de gagner suffisamment de terrain pour faire peur à une communauté. Et malheureusement, cette scène-là a un air de déjà vu.

C'est une autre idée que j'ai de la France. Je suis athée et heureuse de pouvoir l'être et heureuse également de pouvoir compter parmi mes amis des Juifs, des Musulmans, des Chrétiens, des Bouddhistes ou des partisans d'Amma (Mata Amritanandamayi). Allons-nous rester les bras croisés, regarder ce qui se passe sous nos yeux sans rien faire ? Sans nous indigner ? Sans le faire savoir ? Allons-nous pouvoir longtemps nous regarder dans un miroir sans générer une sueur froide de honte ?

Alors je vous invite à consulter dans l'histoire du XXème siècle ce qui se fait de mieux en français en matière d'antisémitisme et de haine raciale. Il s'avère que c'est l'oeuvre d'un grand écrivain français dont j'ai eu l'occasion de vanter les talents de plume pour Voyage Au Bout de la Nuit. Je suis persuadée qu'il ne faut pas se tromper de cible en évinçant ce roman en tous points remarquable.

Mais il ne faut pas non plus passer sous silence les écrits insoutenables de ce même Céline. Je crois que c'est le moment de rappeler que la France a déjà connu sur son sol des monstres, des odieux et que malheureusement, elle en porte encore, et peut-être (assertion non vérifiée et non vérifiable) plus que jamais. Nous avons tous collectivement un devoir de mémoire, un devoir d'honneur et de positionnement.

Allons-nous donc toujours tourner la tête et regarder ailleurs ? Allons-nous faire honte à tous ceux, il y a deux ou trois générations qui se sont battus et qui ont parfois laissé leur peau pour que nous puissions, nous, vivre dans un pays de tolérance et d'accueil, exempt de guerre et de dictature ?

L'heure est venue de manifester, chacun à notre façon, chacun avec nos armes respectives que nous ne souhaitons pas vivre dans un pays où des fanatiques religieux instrumentalisés (ou pas), — qui font honte aux vrais tenants de leur propre religion — ou de simples racistes, peuvent par leurs actions violentes, par leur bêtise et par leur haine stigmatiser et faire fuir une communauté constitutive de ce qu'est la France, c'est-à-dire un patchwork ethnique et religieux généré par l'histoire et dont c'est justement la richesse. La France sans les Juifs n'est plus la France, la France sans les Musulmans n'est plus la France, etc.

Nous avons besoin de tous et de chacun, ensemble, en bonne intelligence, dans le respect mutuel. Il ne faut pas oublier l'histoire. Nous avons déjà été passifs une fois, allons-nous encore rester sans rien faire ? L'idée même m'est intolérable. Lisez. Lisez Céline, lisez Mein Kampf, lisez ce dont l'humain est capable, ouvrez les yeux et regardez ce qui est en train de se passer sur le territoire de la France. Honte à nous si nous laissons faire cela.

J'invite tous ceux qui partagent cette vision de la France à agir, même si c'est infinitésimal, même si on a le sentiment que ça ne sert à rien. Nous devons signifier notre indignation, c'est un devoir moral et civique. Ceci n'est évidemment que mon avis, un avis ridicule et dérisoire, tellement peu de chose, mais qui a au moins le mérite d'exister.

P. S. : J'ai trouvé le texte de ce livre sur Internet. Je n'ai pas pu lire le livre du début à la fin comme je le fais normalement (il est vrai que je suis habituée à lire des vrais livres et non sur un écran mais tout de même), je n'ai pu que survoler des passages et ça m'a donné la nausée et le blues, tellement c'est violent, tellement c'est creux et univoque sans une ombre de nuance. C'est un déferlement haineux (semi plagiaire, qui plus est, des passages entiers sont repompés de la somptueuse prose antisémite des journaux et brochures de l'époque), un torchon au sens le plus bas du terme, une logorrhée interminable, qui scande, qui rabâche, qui hurle, qui éructe que les Juifs sont les pires maux de la Terre, que tout ce qui va mal au monde est de leur faute, etc., etc. C'est une bouillie absolument imbuvable et inqualifiable.

Céline est d'autant plus coupable d'avoir commis ce texte qu'il ne l'a jamais renié. Je suis de celles qui défendent bec et ongles Voyage Au Bout de la Nuit, mais quand on tombe aussi bas qu'avec ce prurit vermineux, cette fange absolue, il y a effectivement des questions à se poser sur la santé mentale de son auteur, et je suis de celles-là.

P. S. 2 : Après une telle nausée et de telles vapeurs de haine, lire un petit autre chose s'impose et je vous conseille l'excellent Nathan le Sage de Lessing. Ça fait du bien et ça remet un peu de baume au coeur.