Critique de Lepetitcaillou

Alors là c'est du lourd si je peux me permettre !
Trois personnages, trois époques, trois mondes :
Celui d'en haut, de l'espace, Laszlo, cet archéologue en permission sur Terre.
Celui du milieu, Adna, compositrice qui a perdu son mari dans un accident de voiture.
Celui d'en bas, Sylvia, sui vivra dans les sous-sols suite à un cataclysme.
Une analogie entre ces 3 protagonistes : un territoire marqués par des stigmates écologiques et dévasté aussi par les actions humaines : le Boizéro anciennement le village d'Orze (anagramme de Zéro) rasé par un bombardement en 1916.
Sur ce lieu de mémoire se trouvent des stèles gravées, traces d'un ancien culte stonien ; ces stèles portent le nom d'énigmaire. Elles contiendraient des informations sur l'origine des êtres humains.
Ce roman d'anticipation inspiré de Tarkovski, à la fois métaphysique, philosophique, poétique, est un appel aux cheminements intérieurs, interroge le progrès comme sagesse et responsabilité.
C'est une écriture sur l'existence, sur le monde intérieur où tout est silence, sur la recherche de son identité fasse à la nature, qui interroge les actions destructrices de la nature et de l'homme.
A travers l'énergie de ce lieu, Pierre Cendors, crée après avoir décréer : il ne peut y avoir une génération sans extinction.
J'ai été subjuguée par le maniement des mots, par cette construction.
Un livre comme on n'a pas l'habitude d'en lire ! Quel talent !!
Quidam Editeur
Lien : https://blogdelecturelepetit..