Critique de mandarineS

Deux récits autobiographiques de Blaise Cendrars, deux tranches de vie écrits en 1930-31 : Vol à voile et 1925-27 pour "une nuit dans la forêt". le premier explique comment l'auteur est parti parcourir le monde à quinze ans après avoir accumulé des dettes dans sa ville natale et être sévèrement puni par son père. C'est l'occasion de découvrir l'enfance de l'auteur, en Suisse, et ses premières élucubrations qui laissent déjà présager de ses futures aventures. le second conte des souvenirs épars entre un retour inattendu chez son éditeur parisien après un voyage au Brésil et ses expériences cinématographiques.
Dans les premières pages, on est dépaysé avec l'histoire des caravanes de thés en Chine. "Vol à voile" se lit plaisamment même si, pour ma part, j'aurais aimé poursuivre le voyage en Chine. "Une nuit dans la forêt" est moins attrayant. L'auteur passe d'une anecdote à l'autre au fil de sa pensée, de façon décousue, ce qui laisse le lecteur sur sa faim. Cendrars s'y livre sans fard et sans fioriture dans le style de son écriture. Cela n'ôte rien à son talent et ne m'empêchera pas de lire ses autres romans qui, je l'espère, sont aussi passionnants que le plus célèbre "L'Or" que j'ai adoré.