Citations sur Dysfonctionnelle (87)

« Nous avons fait passer un test de QI à tous les élèves.
C'est un test qui mesure en quelque sorte l'intelligence; et celle de votre fille est très, très élevée.»
Maman n'a rien dit, se contentant de poser fièrement sa main sur mon épaule. Papa, un peu renfrogné, a demandé:
« Ça veut dire qu'elle comprend plus de choses que moi? »
"(…) On va placer votre fille dans un très bon lycée. Elle sera un peu loin de votre domicile, mais elle pourra y développer au mieux ses capacités... Faire une prépa, et pourquoi pas une grande école !"
Elle avait prononcé cette dernière phrase en me regardant avec espoir.
"Pourquoi grande ? a demandé Papa, y a des p'tites écoles pour les gens bêtes ?"
-Demain, y’a des chances pour que les aut’ gamins se moquent de toi…
-Et pourquoi ça ? j’ai demandé en croisant les bras, pour mimer mon père quand il entendait quelque chose qui lui plaisait pas. Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi.
Mon oncle n’osait pas me répondre : « Parce que t’es une petite grosse en perfecto qui s’appelle Fifi », alors il a dilué :
-Pace’que t’es di-ffé-rente.
Je restais perplexe, il a continué :
-Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ?
« Le prend pas pour toi, m'a dit mon père, mais j'ai jamais voulu avoir d'enfants.»
J'allais répondre: «Pourquoi, je le prendrais pour moi ? Je suis juste ta fille »- mais l'ironie, il comprenait plus.
C'était le jour de son énième sortie de prison; là il avait pris deux mois ferme pour la même raison que les autres fois : il était au mauvais endroit, au mauvais moment.
Ce qu'il y a de dur avec les frères et sœurs, quand on les aime vraiment, c'est que lorsqu'on se sépare, ça fait aussi mal qu'une rupture amoureuse ; sauf qu'avec les frères et sœurs, la séparation est programmée dès le début.
J'ai marché, incapable de pleurer; comme si mes larmes savaient qu'elles étaient impuissantes face à ma peine, elles ont décidé de ne pas couler pour rien.
Au mois de février, pendant une récrée, Sarah m'a dit comme ça:
« Je pense qu’on ne tombe pas amoureux d’un garçon ou d’une fille, mais d’une personne. »
Je n'ai rien trouvé à répondre.
Il ne faut pas essayer de noyer ses problèmes dans l'alcool, car ils savent nager.
Le 20 mars 2003, les Etats-Unis commençaient leur invasion en Irak. Au bar, tout le monde n'avait qu'un seul mot à la bouche: guerre.

Et maman a recommencé à bouger ses yeux de haut en bas et de droite à gauche:
"Qui attaque qui? Et pourquoi? Est-ce qu'on va nous attaquer?"

J'essayais de la rassurer comme je pouvais, de lui expliquer, mais ses yeux ne se calmaient pas. De toute façon, + je lui expliquais des guerres, moins j'y comprenais quelque chose: que les Allemands attaquent les Juifs, que les Juifs attaquent les Libanais, que les Français attaquent les Algériens, que les Algériens attaquent les Français, que les Américains attaquent les Irakiens... La victime n'est jamais qu'un bourreau sans fusil.
"Ils sont où ? Pour de vrai."
J'ai pas décroché mon regard du sien.
"Papa est en prison et Maman chez les fous."
Ses yeux m'ont dit Merci.
"Mais c'est temporaire, j'ai ajouté. Tu te souviens de ce que ça veut dire ?"
"Oui ça veut dire que c'est pas pour la vie...On est une famille dysfonssiotruc."