Critique de Emeraldas

J'avais un long trajet de prévu, et comme un livre papier ça prend de la place, j'ai trouvé un ebook qui m'avait l'air bien sympathique… Je n'ai pas été déçu du voyage, la preuve, il fut englouti et suivi du second !

Nous sommes donc dans notre futur. Sur terre, il y a clairement trop de monde et plus assez de ressources pour tous. le programme Exodus a donc lancé une opération complètement folle. Des vaisseaux sont construits (les Esperanzas), et plusieurs millions de personnes « tirées au sort », se retrouvent dans la soute dans des caissons. Tandis que des jeunes, qui voient en ce projet une aventure fascinante, sortent de l'école et s'embarquent volontairement en tant de membres d'équipage du vaisseau.
Mais ces hommes, ces femmes,… ont ils vraiment une chance d'atteindre une planète viable pour l'Homme ? Seront ils seuls dans l'espace ? La réalité est loin d'être aussi… simple qu'ils l'avaient tous imaginée.

Nous allons vite nous retrouver face à mille et unes questions. Et rencontrer pas mal de personnages. Ils seront tour à tour, les narrateurs de leur destin. Au début j'ai mis un petit temps à m'y faire, car ça fait tout de même un paquet d'informations. J'ai aimé parfois revivre certaines scènes du point de vue d'un autre personnage, et voir ainsi comment lui à vécu telle ou telle situation. C'est vraiment très riche. D'ailleurs la variété de personnalités fait qu'il y en a forcément un ou une duquel vous vous sentirez proche.

Pour ma part il y a eu Nil. Un jeune homme que rien ne semble atteindre. Imperturbable, optimiste, innocent. A savoir que tous les personnages sont vraiment travaillés. l'auteur a du mettre beaucoup de coeur dans cet aspect de son travail.

Un autre point fort de ce roman, c'est son rythme. les temps morts sont rares, juste ce qu'il faut pour se remettre d'une action particulièrement difficile. Ainsi nous allons de mystère en mystère, de crainte en joie et en espoir, de fausse piste en mauvaise nouvelle… Oui la réalité est difficile. Et l'auteur essaie au mieux d'y coller. D'ailleurs il y a encore un peu de travail à faire de ce coté là, mais c'est surtout sur des parties techniques ou technologiques, donc ce n'est pas mon principal soucis.

Enfin, il y a une réelle profondeur, des émotions, juste des humains, pas de super héros, et c'est ce qui fait de ce roman, une magnifique odyssée dont il est difficile d'arrêter la lecture. Nous sommes pris au piège, dans ce vaisseau avec eux… L'auteur manie le suspens, les descriptions, et personnellement je suis tombée sous le charme. A vrai dire j'ai un véritable coup de coeur pour cette histoire qui se veut aussi proche de la réalité que possible.

Alors c'est vrai, il y a des défauts. le principal étant les fautes qui m'ont largement énervée, mais qui n'ont pas réussi à me faire lâcher ce roman. Ensuite il y a parfois des soucis avec la technologie ou des incohérences mais après tout, je n'en vois pas trop le problème puisque nous sommes dans le futur…

En bref, je conseille ce roman à tous les amateurs de futur, d'espace, d'extra terrestres, de science fiction en général… Il est certain que vous trouverez beaucoup de plaisir à ce premier tome riche en action comme en émotion. Et peut être vous jetterez vous comme moi sur la suite, qui promet d'être aussi belle et prenante ?