Esperanza 64 tome 1 sur 4
EAN : 978B072327MSF
(13/05/2017)
4.35/5   102 notes
Tout frais émoulus de l'École de l'Espace, Nil, Mila, Élisabeth et bien d'autres, sont en train de rejoindre l'Esperanza 64 en orbite. Comme son nom l'indique, le vaisseau est le 64e du nom et, à l'instar de ses prédécesseurs, il va, sous deux mois, être lancé vers une étoile proche dans le cadre du programme Exodus. Manœuvré par un équipage de 4.000 hommes et femmes, il mettra des milliers d'années pour atteindre sa destination. Il emporte dans sa soute 25.000.000 ... >Voir plus
Que lire après Esperanza 64, tome 1Voir plus

Arca

Romain Benassaya

3.84★ (260)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Bon, on se dit : « Encore une tentative désespérée de sauver l'espèce humaine » tout le monde dans le vaisseau « Dernier Espoir » et en route pour Terra-deux, qui comme chacun sait se trouve être la jumelle de la Terre Bref, le papillon des Étoiles de Bernard Werber, version autoéditée. Eh bien non ! Pardon Bernard, oh grand rédacteur de bestsellers, mais Esperanza 64 se trouve être un bien meilleur que ton bouquin ! Eh oui, c'est possible, même s'il a bien moins de lecteurs. Pourquoi ? Déjà, l'auteur n'enfonce pas des portes déjà ouvertes par moult auteurs de SF. Nous ressortir le coup d'Adam et Ève, des méchants pollueurs, des gentils explorateurs, des héros aux coeurs purs, des pépins mécaniques et des putschs plus ou moins sanglants à bord du monstre en acier que constitue la fusée, tout cela, Julien Centaure ne nous le sert pas. Il donne dans le réalisme. Ces personnages sont humains, faibles, forts, lâches, superbes ou coléreux, selon les situations, comme tout être humain crédible en fait, et surtout ils subissent un destin exceptionnel qu'ils n'avaient ni prévu ni vraiment préparé. Leur vaisseau spatial, qui au fil des décennies se transforme peu à peu en poubelle des étoiles, est crédible. Son monde de fonctionnement est réaliste, possible et tout à fait imaginable. Ce n'est pas une machine de guerre armée à la façon d'un destroyer. Il est ridiculement faible, à la merci du moindre prédateur de l'espace un tant soit peu agressif. La quête de ces hommes et femmes, qui ne sont ni des héros, ni des combattants de l'espace ni des êtres supérieurs choisis pour leur QI « Einsteinnien » le gouvernement leur a un peu forcé la main, ils se sentent parfois un peu dupés et dépassés par la situation qui leur est imposée… Et ils font ce qu'ils peuvent pour survivre. Je me suis passionné pour ce bouquin qui n'est pas loin d'être un pavé. Je l'ai presque lu d'une traite.
Nous sommes dans du space opéra avec une pointe de hard SF, ou bien le contraire. Les personnages sont présentés longuement. Nous les suivons dans leur pérégrination, dans leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs. Les idylles qui se créent (et qui à la base furent programmées) sont simples et craquantes. Les E.T que l'on croise, ne sont ni méchants ni gentils, ils sont différents, ils ont peur des humains et agissent en conséquence. Ce que l'on peut facilement comprendre.
Ce bouquin a un petit côté, non pas naïf, mais fleurant bon la SF des années 70/80. Celle de « Tau zéro » de Poul Anderson par exemple (avec une histoire totalement différente). C'est l'humain qui est mis en avant, face à cette technologie qu'il ne maitrise pas toujours.
L'écriture est à la fois fluide et riche. L'auteur a travaillé sur de solides bases. Il s'est servi de données précises, ce qui donne à l'ouvrage ce « parfum » d'anticipation. Nous sommes dans le possible.
Esperanza 64 est un bouquin complet, généreux et bien écrit. Il présente l'humanité dans toutes ses facettes, les pires et les meilleures. Je ne regrette qu'une fin, non pas bâclée, mais un peu rapide. Beaucoup de questionnements demeurent en suspens. Julien prévoit-il une suite ? Lui seul le sait. Cet univers qu'il a créé peut facilement donner lieu à une trilogie.

Lien : http://www.jeanbjouteur.net/..
Gros coup de coeur!
Je me suis laissée tenter par ce titre suite à l'avis de Lemon June, qu'on ne présente plus. Son petit teasing m'a tellement plu que je me suis dit: allez, je me le tente en AudiBook. Mais qu'est-ce que j'ai bien fait!
Je ne pensais pas autant aimer la science-fiction, même si c'est assez soft, apparemment (je suis novice dans ce genre donc, de ce que j'ai pu lire comme avis). Toutes les données scientifiques et les explications techniques sont abordables, ne m'ont pas du tout gênée à l'écoute, et cela m'a même intéressée. Je pense que le côté immersif de l'audio book joue beaucoup dans les univers ou justement, il y a beaucoup d'imaginaire et de "si".
J'ai adoré suivre tous nos personnages, Mila, m'a préférée, Elizabeth, Nil, Selfi et tous les autres. Si certains trouvent à ces personnages un côté un peu trop simpliste ou peu approfondi, je ne suis pas forcément d'accord. Etant donné qu'ils vont devoir faire des tours de garde de 1 à 2 ans par équipe de 2, il faut une grande confiance et donc un certain type de caractère pour avoir le sang froid nécessaire au voyage.
Il y a tellement de détails importants, de passages angoissants, drôles, un peu tristes, des moments où l'on espère avec eux, bien qu'en sachant qu'il y a encore 2 tomes qui suivent, on ne pouvait qu'être optimiste concernant leur quête.
Plusieurs révélations qui nous sont faites dans le livre m'ont laissée sur les fesses, il y a vraiment des passages où j'étais mal à l'aise, limite angoissée (cf une rencontre avec un autre peuple de l'espace)...De plus, l'ayant écouté, un passage m'a marquée quand on passe des années 3000 et quelques et qu'on saute presque des milliers d'années d'un coup, découvrant l'état catastrophique du vaisseau. J'ai eu la boule au ventre à plusieurs moments, je voulais vraiment connaître la fin...
Lorsqu'on arrive au 3/4 on se dit: ouf, ça va s'arranger pour eux...Sauf que! Eh bien oui, leur voyage a beau être terminé, ils n'ont pas fini d'en baver (pour être polie)! Ils doivent maintenant s'adapter, réfléchir sans cesse, prendre sur eux...vraiment j'ai adoré ce roman.

Je vais me prendre la suite en audiobook aussi. Je pense que cette trilogie mérite vraiment d'être plus connue, car l'univers en place est tellement bien fait! Il y a des éléments très plausibles et d'autres sur lesquels il faut être très ouverts. Si la technologie est très importante dans le roman, le côté humain l'est tout autant, voire plus quand on est quelque 15000 ans plus tard et que tout est à refaire.
Vraiment, tentez le, vous ne serez pas déçus du voyage!
J'en parlerai dans une vidéo spéciale très prochainement.
Critique publiée à l'origine sur le forum Culture SF (http://www.culture-sf.com/Esperanza-64-Julien-Centaure-cf-685)

Prendre des risques, ça vaut parfois le coup.

Tout est relatif bien sûr…
Le risque n'était pas grand pour moi, mais bien plus pour l'auteur qui a pris son courage à deux mains pour venir présenter son livre sur le forum.
Et oui. Julien Centaure (son nom ne vous dit rien ? allez jeter un coup d'oeil du côté des annonces) est passé par là en juin 2017 présenter son petit dernier. Espéranza 64, publié en auto-édition via Amazon.

Echaudés comme nous le sommes par le nombre incalculable d'auteurs sans vergogne ni talent nous vantant leurs oeuvres rocambolesques, nous avons presque éconduit Julien.
Toujours est-il que sa présentation m'a interpelée, par un je ne sais quoi d'élégance et d'humilité.
Intriguée, je suis donc allée voir de plus près sur Amazon, lu quelques extraits et ma foi… hop, je me suis laissée tenter, en me disant qu'en effet, je ne prenais pas un bien grand risque.
J'ai même acheté l'édition broché car il n'y a rien de mieux qu'un bon livre papier.

Et bien vous savez quoi ? je ne regrette ABSOLUMENT pas ma hardiesse.
Je vais donc vous parler de cette belle découverte et peut-être tenterez vous "l'expérience" vous aussi ?

Espéranza 64, c'est le nom du vaisseau (le 64ème) qui transporte à son bord quelques 25 millions d'humains en cryoconcservation. Pour manoeuvrer le vaisseau et veiller au bon entretien de celui-ci, un équipage de 4000 personnes va traverser le temps et l'espace dans l'espoir de trouver une planète colonisable. En effet, la terre surpeuplée n'a trouvé que ce moyen : envoyer des millions (des milliards) de citoyens tenter leur chance ailleurs.

Rien de bien nouveau en soit pour l'idée de base me direz-vous.
Certes, mais Julien Centaure pose au fil des pages, des postulas intéressants sur le principe des voyages dans l'espace et surtout dans le temps, puisque celui-ci doit durer 15 000 ans.
J'ai apprécié que - malgré certains passages que j'aurais aimé voir approfondis - on sente un vrai travail de recherche sur des questions scientifiques ou technologiques de manière à proposer un récit cohérent.

En ce qui concerne les personnages, ils sont intéressants bien qu'ils soient, à mon avis, un peu taillés à la serpe. Je veux dire par là que Julien Centaure nous "propose" plusieurs protagonistes au caractère bien défini - et là encore, on sent qu'il y a un vrai travail de réflexion derrière - mais ils restent toutefois un peu trop manichéens à mon goût.

Pour ce qui est de l'écriture, de mon côté, rien à redire. Au contraire. J'ai trouvé une fluidité, une construction de phrases tout à fait harmonieuse et agréable à lire. Je suis entrée très facilement dans le récit, pour n'en sortir qu'à reculons les dernières pages venues…
Pour un livre auto-édité, je n'ai relevé que très très peu de fautes qui sont d'ailleurs la plupart des coquilles, bien excusables vu la longueur du récit. 401 pages très denses.
A ce propos (de densité), je pense que le format broché en auto-édition doit présenter des contraintes (ça, c'est ma version des faits, car je n'en n'ai pas la confirmation) et notamment de coût qui s'élève au fur et à mesure que les pages s'allongent.
D'où une mise en page très (un peu trop) compacte. En commençant le livre, j'ai eu peur que cela nuise à la lecture, mais cela n'a pas été le cas. C'est juste une question visuelle.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je suis ravie de cette belle découverte.
Belle découverte d'autant plus que l'on devine, en filigrane, caché derrière une mosaïque de personnages, un auteur au caractère humaniste et optimiste, un peu à la Clifford D. Simak,

Qui sera le prochain à prendre le risque ?
;)
J'avais un long trajet de prévu, et comme un livre papier ça prend de la place, j'ai trouvé un ebook qui m'avait l'air bien sympathique… Je n'ai pas été déçu du voyage, la preuve, il fut englouti et suivi du second !

Nous sommes donc dans notre futur. Sur terre, il y a clairement trop de monde et plus assez de ressources pour tous. le programme Exodus a donc lancé une opération complètement folle. Des vaisseaux sont construits (les Esperanzas), et plusieurs millions de personnes « tirées au sort », se retrouvent dans la soute dans des caissons. Tandis que des jeunes, qui voient en ce projet une aventure fascinante, sortent de l'école et s'embarquent volontairement en tant de membres d'équipage du vaisseau.
Mais ces hommes, ces femmes,… ont ils vraiment une chance d'atteindre une planète viable pour l'Homme ? Seront ils seuls dans l'espace ? La réalité est loin d'être aussi… simple qu'ils l'avaient tous imaginée.

Nous allons vite nous retrouver face à mille et unes questions. Et rencontrer pas mal de personnages. Ils seront tour à tour, les narrateurs de leur destin. Au début j'ai mis un petit temps à m'y faire, car ça fait tout de même un paquet d'informations. J'ai aimé parfois revivre certaines scènes du point de vue d'un autre personnage, et voir ainsi comment lui à vécu telle ou telle situation. C'est vraiment très riche. D'ailleurs la variété de personnalités fait qu'il y en a forcément un ou une duquel vous vous sentirez proche.

Pour ma part il y a eu Nil. Un jeune homme que rien ne semble atteindre. Imperturbable, optimiste, innocent. A savoir que tous les personnages sont vraiment travaillés. l'auteur a du mettre beaucoup de coeur dans cet aspect de son travail.

Un autre point fort de ce roman, c'est son rythme. les temps morts sont rares, juste ce qu'il faut pour se remettre d'une action particulièrement difficile. Ainsi nous allons de mystère en mystère, de crainte en joie et en espoir, de fausse piste en mauvaise nouvelle… Oui la réalité est difficile. Et l'auteur essaie au mieux d'y coller. D'ailleurs il y a encore un peu de travail à faire de ce coté là, mais c'est surtout sur des parties techniques ou technologiques, donc ce n'est pas mon principal soucis.

Enfin, il y a une réelle profondeur, des émotions, juste des humains, pas de super héros, et c'est ce qui fait de ce roman, une magnifique odyssée dont il est difficile d'arrêter la lecture. Nous sommes pris au piège, dans ce vaisseau avec eux… L'auteur manie le suspens, les descriptions, et personnellement je suis tombée sous le charme. A vrai dire j'ai un véritable coup de coeur pour cette histoire qui se veut aussi proche de la réalité que possible.

Alors c'est vrai, il y a des défauts. le principal étant les fautes qui m'ont largement énervée, mais qui n'ont pas réussi à me faire lâcher ce roman. Ensuite il y a parfois des soucis avec la technologie ou des incohérences mais après tout, je n'en vois pas trop le problème puisque nous sommes dans le futur…

En bref, je conseille ce roman à tous les amateurs de futur, d'espace, d'extra terrestres, de science fiction en général… Il est certain que vous trouverez beaucoup de plaisir à ce premier tome riche en action comme en émotion. Et peut être vous jetterez vous comme moi sur la suite, qui promet d'être aussi belle et prenante ?
Voici ma première lecture audio ! Alors il faut prendre en compte que je ne suis pas habituée au format de lecture et que ça a certes des avantages mais aussi des inconvénients et que j'ai eut plus de mal à y revenir régulièrement qu'avec mes romans papier ! Et c'est loin d'être la faute du récit juste que d'écouter en faisant autre chose je trouvais l'histoire trop complexe, et en faisant rien je m'endormais ! J'ai raté des passages que je devais réécouter ect ! Quand je me suis forcée à m'y tenir (merci les vacances et le voyage de 4h en voiture) j'ai vraiment apprécié l'histoire et aussi la voix du lecteur ! Passons au contenu puisque c'est ce qui nous intéresse, mais je voulais expliquer pourquoi c'était une très bonne lecture sans être un coup de coeur.

On est reparti sur un synopsis classique : la Terre se meurt, et on envoi désespérément des vaisseaux cargo dans l'espace à la recherche d'une planète sans vraiment y croire ... le but principal étant de dépeuplé la Terre au maximum ! J'ai aimé ce côté d'ailleurs que l'on ressent tout au long de la lecture car ils n'étaient clairement pas prêts ! On va découvrir toute une panoplie de personnages tous différents. Et c'est la que réside la force de l'auteur, on est loin du cliché du héros qui va sauver l'humanité. L'auteur voulait quelque chose de "plausible" d'humain avec tout ses travers et ses défauts mais aussi avec un espoir, une rage de vivre.
Un peu trop de détails scientifiques parfois qui m'ont perdu à l'audio, ainsi que les dates de début de chapitre le décompte des réveils ect (après je rappele que le format était nouveaux pour moi et qu'à l'écrit ça serait sans doute passer plus vite c'est long à écouter un livre audio et on est pas forcement toujours à 100% concentré comme un livre papier)

Bref en résumé une très bonne lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas replongé dans la SF et c'était un bon Space Opera ! Je continuerais la suite avec plaisir

Elle vit que plusieurs carreaux du dôme avaient été remplacés par des carrés opaques, du même alliage que celui qui constituait les parois du vaisseau.
- Il s'est passé quoi ? Demanda-t-elle en désignant la réparation du doigt.
- Des météorites, lui dit une des femmes présentes. Il paraît que ça été un vrai cauchemar. Avec les pannes de sas un peu partout, la moitié du vaisseau s'est trouvée dépressurisée. L'équipe de garde a fait au mieux et surtout au plus vite pour éviter que les Spa-V ne souffrent. Mais le mal était déjà fait, beaucoup de feuilles sont parties dans l'espace et sans le treillis, la terre et les Spa-V, racines comprises, seraient aussi partis dans l'espace.
- Et les Orgoom ?
- On ne sait pas, sans doute ont-ils souffert aussi, mais ils ont survécu puisqu'ils sont encore là.
- Ça c'est produit quand ?
- Je ne sais pas exactement, il y a 1 500 ans je crois.
Juste après ma deuxième garde, calcula Mila. Elle parla encore quelques minutes avec l'équipe au travail dans la serre et retourna ensuite dans sa cabine. Selfi était parti lui aussi aux nouvelles, ils se retrouveraient, feraient le point, et iraient ensuite manger ensemble.
Profitant de son poste à la passerelle, Elisabeth s'emplissait les yeux une dernière fois du spectacle de cette si belle planète qui recelait tout ce qu'il fallait pour abriter la race humaine et que l'on n'avait pas su traiter avec tous les égards qui lui étaient dus.
Et lui, Nil, serait alors le premier responsable puisqu'il était chargé d'ouvrir le robinet qui allait libérer le fléau humain sur ce monde vierge. Mais pourquoi ferait-il cela alors qu'il savait pertinemment que les humains étaient une calamité ?
« Passage du soleil » – 0 heure

La Commandant n’entendit pas le compte à rebours de l’ordinateur central pour la simple raison que les haut-parleurs sur la passerelle ne fonctionnaient plus.
Elle sentit cependant la poussée des boosters et réussit à se relever pour appeler Roby et son équipe. N’obtenant aucune réponse, elle se mit en marche vers les salles des pompes. Elle avançait lentement, péniblement, reprenant son souffle tous les 10 pas.
Il lui fallut une demi-heure pour atteindre la salle. Il y faisait encore plus chaud que sur la passerelle. Tous les hommes étaient là, allongés sur le sol, sans connaissance. La Commandant vérifia le niveau de leurs bouteilles d’air et dut en changer deux, dont celle de Roby. Elle avait terriblement envie de dormir mais, réalisant qu’elle était la seule personne consciente à bord, elle trouva l’énergie pour se traîner hors de la salle, en direction d’une partie moins chaude du vaisseau. Là, elle put reprendre des forces.
L’ordinateur annonçait dans sa radio pannes sur pannes. Des circuits électriques principalement.
La Commandant savait qu’elle disposait encore de deux heures avant qu’une des bouteilles d’air des hommes dans la salle des pompes ne soit à changer, mais c’est alors qu’elle se souvint des 2 hommes mis à l’écart. Les premiers à avoir perdu connaissance. Il fallait qu’elle les trouve. Ils ne devaient pas être bien loin. Elle se leva et commença à chercher. Elle perdit soudain connaissance.
Année 6002 jour 95.