Critique de Jelisetalors

Gros coup de coeur!
Je me suis laissée tenter par ce titre suite à l'avis de Lemon June, qu'on ne présente plus. Son petit teasing m'a tellement plu que je me suis dit: allez, je me le tente en AudiBook. Mais qu'est-ce que j'ai bien fait!
Je ne pensais pas autant aimer la science-fiction, même si c'est assez soft, apparemment (je suis novice dans ce genre donc, de ce que j'ai pu lire comme avis). Toutes les données scientifiques et les explications techniques sont abordables, ne m'ont pas du tout gênée à l'écoute, et cela m'a même intéressée. Je pense que le côté immersif de l'audio book joue beaucoup dans les univers ou justement, il y a beaucoup d'imaginaire et de "si".
J'ai adoré suivre tous nos personnages, Mila, m'a préférée, Elizabeth, Nil, Selfi et tous les autres. Si certains trouvent à ces personnages un côté un peu trop simpliste ou peu approfondi, je ne suis pas forcément d'accord. Etant donné qu'ils vont devoir faire des tours de garde de 1 à 2 ans par équipe de 2, il faut une grande confiance et donc un certain type de caractère pour avoir le sang froid nécessaire au voyage.
Il y a tellement de détails importants, de passages angoissants, drôles, un peu tristes, des moments où l'on espère avec eux, bien qu'en sachant qu'il y a encore 2 tomes qui suivent, on ne pouvait qu'être optimiste concernant leur quête.
Plusieurs révélations qui nous sont faites dans le livre m'ont laissée sur les fesses, il y a vraiment des passages où j'étais mal à l'aise, limite angoissée (cf une rencontre avec un autre peuple de l'espace)...De plus, l'ayant écouté, un passage m'a marquée quand on passe des années 3000 et quelques et qu'on saute presque des milliers d'années d'un coup, découvrant l'état catastrophique du vaisseau. J'ai eu la boule au ventre à plusieurs moments, je voulais vraiment connaître la fin...
Lorsqu'on arrive au 3/4 on se dit: ouf, ça va s'arranger pour eux...Sauf que! Eh bien oui, leur voyage a beau être terminé, ils n'ont pas fini d'en baver (pour être polie)! Ils doivent maintenant s'adapter, réfléchir sans cesse, prendre sur eux...vraiment j'ai adoré ce roman.

Je vais me prendre la suite en audiobook aussi. Je pense que cette trilogie mérite vraiment d'être plus connue, car l'univers en place est tellement bien fait! Il y a des éléments très plausibles et d'autres sur lesquels il faut être très ouverts. Si la technologie est très importante dans le roman, le côté humain l'est tout autant, voire plus quand on est quelque 15000 ans plus tard et que tout est à refaire.
Vraiment, tentez le, vous ne serez pas déçus du voyage!
J'en parlerai dans une vidéo spéciale très prochainement.