Critique de lirado

Comprendre la littérature de jeunesse est un documentaire qui s'adresse en priorité aux professionnels du livres ou aux enseignants de lettres, à mon sens. Il est l'adaptation d'un Mooc de l'université de Liège qui rencontre un vif succès et qui méritait bien justement une déclinaison sous ce format. N'ayant pas eu l'occasion de faire ce Mooc, j'étais curieuse d'en découvrir déjà le contenu avec ce livre.

Le livre se décompose en six chapitres qui vont aborder des thématiques très différentes de la littérature jeunesse afin d'en dresser un panorama le plus exhaustif et riche possible. On y parlera ainsi tout aussi bien de l'histoire de l'évolution de la littérature jeunesse, que de l'album, du roman pour adolescents ou encore de la révolution du numérique, du merchandising autour de la littérature jeunesse, sans oublier bien sûr la place des auteurs et éditeurs. Plusieurs interviews viendront d'ailleurs compléter l'ouvrage. L'idée c'est de donner aux lecteurs des connaissances sur le sujet mais aussi des pistes pour accompagner pédagogiquement la lecture.

En tant que professeur-documentaliste cette lecture de Comprendre la littérature de jeunesse m'a parue indispensable et très intéressante. Je l'ai aussi trouvé très accessible et surtout le texte ne se noie pas dans des détails anecdotiques ou des informations trop pointues. Les auteurs ont cherché à être efficaces et à nous donner l'essentiel pour chaque thématique abordée. J'aurais parfois aimé un peu plus de détails sur tel ou tel point mais je trouve que c'est déjà une bonne entrée en matière pour avoir une idée globale du paysage de la littérature jeunesse et de ses bouleversements / changements actuels.

L'ouvrage offre aussi de nombreuses références littéraires intéressantes et de petits exercices et quiz viennent compléter chaque chapitre, ce qui donne à la fois un caractère ludique au documentaire mais aussi rappelle le format Mooc à la genèse de ce livre.