Critique de Stemilou

Cet ouvrage issu d'un cours de l'Université de Liège proposé en MOOC (Massive Open Online Courses) et décliné sous cette forme bien plus idéal pour les amoureux des livres comme les professionnels, libraires, enseignants et pourquoi pas aux amateurs de lecture jeunesse poursuivant un but purement personnel voire pour le plaisir d'autrui.

En six chapitres, l'ouvrage aborde la littérature jeunesse sous différents aspects: son parcours (de l'idée, à la création et sa publication), l'album (ce qu'il représente et comment il fonctionne et comment l'auteur véhicule son idée, transmet un savoir…), le roman jeunesse, les auteurs mais aussi l'aspect numérique du livre jeunesse avec tout ce qui en découle.
Riche en informations mais aussi riche en idée de lecture (je ne suis pas une professionnelle du livre), ce livre m'a ouvert à d'autres perspectives.
Un album jeunesse ne m'apparaît plus seulement sous son format, sa longueur de texte ou ses illustrations, son thème mais aussi sous l'angle par lequel l'auteur décide de nous partager son sujet.

Il ne s'agit pas d'énumérer des faits, des idées mais de faire comprendre ce qu'est la littérature jeunesse, la mise en page offre une perspective large du paysage jeunesse , de son évolution et de son futur.
Lien : https://leslecturesdestemilo..