Critique de JeanPierreV

La guerre d'espagne, opposa pendant près de 3 ans entre 1936 et 1939 des combattants républicains et des miliciens phalangistes qui se vouaient une haine farouche et féroce, légitimant toutes les exactions, emprisonnements, meurtres, viols, exécutions sommaires individuelles ou collectives... Nombreux sont les romans, les livres d'histoire qui prirent cette guerre comme fil conducteur.
Javier Cercas, écrivain peu connu auparavant se met en scène dans "Les soldats de Salamine" pour nous faire partager une histoire allant à contre-courant de cette violence.
En 1994, alors que sa carrière d'écrivain n'a connu aucun succès et que ses problèmes personnels s'accumulent, il entend parler pour la première fois d'un fait troublant : Rafael Sánchez Mazas, écrivain phalangiste, ami personnel de Primo de la Rivera, allait être fusillé le 30 janvier 1939, avec une cinquantaine d'autres personnes, quelques jours avant la fin de la guerre à proximité du sanctuaire du Cordell, en Catalogne espagnole. Il réussit à s'échapper. Recherché immédiatement par les combattants républicains, il fut sauvé par l'un d'eux qui le vit, et mentit à ses amis en ne les prévenant pas, lui laissant ainsi la vie sauve. Rafael Sánchez Mazas n'était pas un anonyme : "Il n'est pas exagéré d'affirmer que Sánchez Mazas fut le premier fasciste d'Espagne, et il n'est pas moins exact de dire qu'il fut le théoricien le plus influent de cette idéologie"...il deviendra par la suite ministre sans portefeuille de Franco
Alerté par ce fait troublant, Javier Cercas décidera quelques années plus tard d'écrire "Les soldats de Salamine", longue quête de la vérité. Qui était ce soldat au grand coeur qui avait ce dirigeant phalangiste au bout de son fusil et qui n'a rien fait : ce "milicien était resté à le regarder quelques secondes et ensuite, sans le quitter des yeux, il avait crié : «Par ici il n'y a personne !», puis il avait fait demi tour et il était parti." ?
Récit réel, roman, enquête historique...Journalisme ou création littéraire...Le livre difficilement classable mélange les genres et le lecteur ne sait plus trop où se trouve le réel et où se trouve la fiction. Qu'importe le plaisir est là!
Javier Cercas journaliste, personnage principal du livre se confond avec Javier Cercas écrivain...Tous deux vont partir à la recherche des témoins...le fils de Rafael Sánchez Mazas, des soldats et des familles qui l'ont hébergé et recueilli après son "exécution"..retour sur cette période encore plus troublée de la fin de la guerre d'Espagne alors que les combattants républicains cherchaient à fuir en France. Une rencontre avec Roberto Bolaño écrivain chilien lui donnera des indices.
"Les soldats de Salamine" est aussi un livre donnant une âme et un coeur à Rafael Sánchez Mazas, écrivain idéologue de la phalange, qui n'avait pas de sang sur les mains, écrivain qu'il défend et que le lecteur ne peut haïr : "Dans des articles anonymes ou signés par lui-même [....], il diffusa des idées et un mode de vie qui, avec le temps et sans que nul pût en douter [....] seraient adoptés comme idéologie révolutionnaire de choc face aux urgences de la guerre, puis réduits au rang d'ornements idéologiques par le grassouillet militaire de pacotille efféminé, incompétent, roué et conservateur qui les usurpa pour les transformer en apparat de plus en plus putride et vidé de sens, puis les livrer à une poignée de rustres pour qu'ils puissent pendant quarante années de pesanteur justifier son régime de merde." ...un idéologue qui voulait sans doute comme les combattants grecs de Salamine au 4ème siècle avant JC, sauver son peuple de la barbarie...les combattants républicains se battaient aussi pour ce même idéal...On se bat toujours contre ses barbares.
Et c'est enfin le livre nous permettant d'assister à la construction de l'ouvrage, aux hésitations de l'auteur, aux relectures et corrections de son travail.
Petit livre (230 pages) complexe, déroutant parfois. Découvertes d'un fait inconnu de l'Histoire, d'un auteur.. et au bout de tout ça...des heures d'une belle lecture .

Lien : https://mesbelleslectures.co..