Critique de KeyLargo

On a l'impression que l'auteur tire à la ligne, rapportant le moindre mouvement (par souci de réalisme ?), ce qui ralentit la lecture et ça manque de punch.
Une intrigue peu intéressante qui suit la découverte d'un vieux couple atrocement torturé, histoire de donner un peu de gore inutile à un récit plat. On n'arrive pas non plus à se passionner pour cette région pauvre, ni à son passé dévasté par la guerre civile, pourtant le cheval de bataille de ce romancier réputé, qui s'attaque pour la première fois au polar.
Il y a des moments intéressants, comme la rencontre avec la future femme de l'inspecteur Marin, au moyen d'échanges de livres, mais les retours incessants aux « Misérables » finissent par lasser. le développement sur sa mère prostituée assassinée pour justifier son entrée dans la police (après avoir purgé une peine de prison, ce qui me laisse perplexe, mais peut-être est-ce possible en Espagne ?) est également trop long.
Bref je me suis ennuyé avec une intrigue finalement simpliste, des passages peu réalistes, alors que cet ancien champ de bataille offrait de belles ressources.