Critique de pencrannais

Deuxième opus de la série le Bâtard de Kosigan, le fou prend le roi se déroule quelques mois après l'ombre du pouvoir. Pierre Cordwain de Kosigan, chef d'une troupe de mercenaires, les Loups, revient pour notre plus grand plaisir accomplir une nouvelle mission.
Guillaume le Maréchal, aide de camp du Prince Noir, l'héritier du trône d'Angleterre, lui confie la mission de s'introduire dans l'entourage du roi Philippe VI de France. Opération périlleuse, tant sa réputation sulfureuse est un obstacle. Mais le roi Philippe teste sa fidélité en lui confiant lui aussi une mission.
Le chevalier se retrouve dans la ville de Lens en 1340, à la veille du conflit qui va opposer la France et l'Angleterre pour les cent prochaines années. Il doit sauver une princesse en danger, la jeune Adélys de Quiéret qui s'est retrouvée malgré elle un peu trop proche de complots en gestation.
Les complots, dans cette aventure, c'est un peu comme les poupées russes. On a l'impression qu'il y en a toujours un qui se cache derrière un autre.
Le roi de France est en danger, le Prince noir aussi peut-être et lui, le Bâtard de Kosigan ne semble échapper à une menace que pour en affronter une autre encore plus dangereuse. A part les membres de sa troupe, tous les autres protagonistes peuvent le trahir à un moment ou à un autre.
Le héros est moins sûr de lui que dans L'ombre du pouvoir où il semblait dominer les événements et avoir un coup d'avance sur tout le monde. Ici, il subit beaucoup plus et a parfois du mal à se sortir des situations délicates, en tout cas pas sans conséquences tragiques. Il est un peu plus perdu, autant que nous en fait, devant l'enchevêtrement des complots qu'il découvre. Mais à la différence que nous, nous y prenons plaisir. Lui, un peu moins, visiblement !
Le personnage d'Adélys de Quiéret apporte un peu de fraîcheur à un monde dominé par des guerriers, des soudards et des créatures magiques, elfes noirs, sorciers et autres peuples issus de temps immémoriaux.
L'histoire du Bâtard de Kosigan se déroule dans un monde parallèle au notre, enfin, c'est ce que l'on suppose. Parce que le livre est encore une fois entrecoupé d'intermèdes se déroulant à la fin du XIXe siècle où l'on suit les recherches du lointain descendant du Bâtard dans un monde où l'histoire est celle que nous connaissons.
Alors quid des créatures magiques et du petit peuple, omniprésents dans les récits de son ancêtre ? L'intérêt de ces intermèdes est encore une fois moindre que les aventures du Bâtard, mais, elles m'intriguent toujours autant. Un autre complot ? Une falsification de l'Histoire à grande échelle, ou bien les histoires de Pierre de Kosigan ne sont que fumisteries et compagnie ? On ne le saura sans doute que dans le tome 4.
Toujours est-il que Fabien Cerutti nous offre une deuxième aventure de son héros encore plus retorse et dynamique que la première. Une écriture fluide et addictive nous fait tourner les pages encore et encore afin de poursuivre la lecture au bout de la nuit. de l'action, du suspense et de de l'humour. Un arrière plan historique de qualité permet une immersion réussie et presque réaliste alors que la magie transpire à chaque page.
Ce mélange de roman historique et de fantasy est une pure délectation pour qui adorent ces deux genres littéraires.