Critique de cyan

Un gentilhomme féru de lectures chevaleresques perd la boule et commence à se prendre pour le nouveau Lancelot. Il embarque avec lui le paysan le plus benêt du coin et se lance à l'aventure, persuadé qu'il doit trouver la gloire pour conquérir le coeur de la belle Dulcinée, alias la fermière illettrée du village.

Je dois avouer que ce livre me faisait un peu peur: presque 900 pages (et seulement pour le 1er tome!) de littérature classique espagnole du début du 17e siècle, ça peut impressionner ^^ Si ça vous fait peur aussi, je peux déjà vous dire que là-dedans, vous pouvez retrancher 200 pages environ, qui sont consacrées à une préface, une notice chronologique et des notes explicatives. Je n'ai rien lu de ça et ça ne m'a pas manqué. L'histoire en elle-même débute par des poèmes qui à mon avis n'apportent pas grand chose, vous pouvez les zapper aussi.

Alors oui, le reste du texte est assez dense, mais j'ai été très agréablement surprise par cette lecture, que j'ai trouvé globalement assez drôle. Je ne m'y attendais pas ^^ Les délires et (més)aventures de Don Quichotte et Sancho Pança parodient les romans de chevalerie et les situations qu'on rencontre sont souvent absurdes. Ce qui permet à l'auteur de faire dans le même temps une critique de la société de son époque, sous le couvert de la folie de son héros. Aussi intéressant que drôle, donc.

On ne suit pas que Don Quichotte et son écuyer, mais aussi divers personnages. Il y a ceux qui essaient de ramener notre chevalier errant à la raison, quelquefois en utilisant des moyens assez tordus. Et on a aussi un tas « d'histoires dans l'histoire », au fil des rencontres que fait le héros. Si le schéma des rencontres en question reste sensiblement le même, les aventures racontées par ces personnages sont assez variées. Il y a parfois de quoi lever les yeux au ciel quand il s'agit de la condition des femmes à cette époque, mais à une occasion au moins, le traitement de l'une d'elle n'est surprenamment pas trop misogyne, voire c'est carrément très moderne.

Je ne vous cacherai pas qu'il y a quand même quelques longueurs. Pour être honnête, j'ai lu en diagonale certains passages, notamment quand les personnages dissertent sur des sujets « théoriques » plutôt que de « vivre l'intrigue ». Il m'a fallu presque trois semaines pour le lire, mais c'est plus parce que j'ai pris mon temps que parce que c'était difficile à lire, ceci dit. D'ailleurs, arrivée à 150 pages de la fin, j'ai tout lu d'une traite sans problème.

Une lecture étonnamment facile et drôle.
Lien : https://bienvenueducotedeche..