Critique de nena

Plusieurs personnages se retrouvent pour l'enterrement de Teresa à Los Yesares, village d'Espagne. Nous les retrouvons au cours de leur vie en Espagne ou à Orange en France. Ce sont des exilés politiques qui ont fuis l'Espagne de Franco. Les souvenirs se font présents au fil des pages, la peur de l'exil, le rejet en tant qu'étrangers, d'autres retourneront en Espagne et se sentent dans leur pays aussi comme des étrangers. Ils sont apatrides, ont le sentiment d'être de nulle part, sans passé…Le racisme aussi est présent « il y avait quelque chose qui nous unissait et c'était que nous étions tous une saloperie de merde. Des Espagnols de merde, des négros de merde… » p 53. Une lecture difficile, non pas à cause du thème, mais il m'a été compliqué de me repérer, les personnages reprennent les événements et les relatent chacun à leur façon. Ce roman fait suite à « Ces vies là » qui raconte la vie de la mère de l'auteur, peut-être aurait-il fallu commencer par celui-ci pour bien s'intégrer dans le suivant.