Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter son épouse usagée pour aller cavaler dans des pâturages plus verts...... et comme on disait par chez nous, changement d'herbage réjouit les veaux !

Des premiers symptômes à l'explosion finale, en passant par les affres de la déprime intégrale, robe de chambre, chaussettes, canapé, l'héroïne se pose des questions rétroactives sur son attitude en général et sa cellulite en particulier, découvre que tout le monde savait sauf elle, imagine la fée qui la remplace, écoute les conseils vaseux des copines, tente de renouer avec d'anciens Jules et en teste des tout neufs !

Une BD caricaturale certes, mais drôle.
Bon moment de rires et sourires avec cette BD !
Un album assez réussi mais pas le plus drôle de la série : l'humour commence à dater. On est au siècle dernier, avant #metoo, à une époque où l'on considérait comme normal que les hommes aient un comportement sexuel et amoureux différent de celui des femmes. le démon de midi est celui qui s'empare du mari, passé 40 ans, qui part tester sa virilité ailleurs : "Tu as une maîtresse ? Une liaison ! Une amoureuse ! Une chérie ! Une pouffe ! Une grosse ! Une gerce ! Une gisquette ! Une morue !"
Les réflexions de Cestac portent avant tout sur les réactions de la femme : déprimer ; retrouver sa jeunesse ; se mettre au régime ; trouver, elle aussi, un amant…
Ça fait de la peine pour elle, non ?
Heureusement, il y a les copines ! Et c'est là, dans leurs conversations qui ne font pas de cadeaux aux hommes, que se déploie l'humour le plus ravageur.
Challenge Bande dessinée 2023