Critique de OverTheMoonWithBooks

A la mort de sa grand-mère, femme à fort caractère et plus ou moins avant gardiste, Fethiye Cetin a ressenti le besoin de laisser une trace du passage de cette femme. Si elle a vécu longtemps - 95 ans quand même ! -, son destin l'a fait passer par la case "tragédie", car Heranus Gadarian - de son vrai nom - est une rescapée du génocide arménien.
Ce n'est que quelques années avant sa mort que (rebaptisée) Seher se libèrera du lourd silence qu'elle avait fait peser sur ses origines. Cet aspect du témoignage m'a beaucoup fait penser à La Bâtarde d'Istanbul d'Elif Safak (quand la réalité dépasse la fiction…).

Au moment où elle relate toute cette histoire, Fethiye Cent est sans doute encore très bouleversée, par la perte de sa grand-mère d'une part et par le "lourd" héritage qu'elle laisse derrière elle. C'est peut-être ce trop plein d'émotions pas encore digéré qui donne parfois un aspect confus au récit et sans autre fils conducteur que celui du souvenir de cette femme digne et courageuse.

Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour lire ce récit, car la première moitié est assez lente. L'auteur y décrit des souvenirs, des scènes de vie quotidienne d'une famille, a priori, tout à fait normal. le moins qu'on puisse dire c'est que la seconde moitié chasse complètement cette impression de "normalité" - ce qui rend le contraste d'autant plus saisissant.
J'avais repéré ce livre pendant l'opération "Masse Critique", et finalement (ouf!) il se trouvait également sur les étagères de la médiathèque ! Ce récit très émouvant et pudique fut une bien belle découverte. Et, en refermant le livre, j'ai réussi à oublier la lenteur du début tant j'ai été happée par l'histoire - d'autant plus que c'est une partie de la grande Histoire assez peu connue/enseignée.

Dans son malheur, cette femme aura tout de même eu la "chance" de survivre. Ses souvenirs témoignent que beaucoup n'ont pas eu cette "chance. Je conseille donc ce témoignage qui m'a coupé le souffle - bien que la partie "historique" soit courte, elle est bien suffisante -...
Comme l'écrit Fethiye Cetin :

" Quelqu'un sonna à la porte. Nous avions des invités. Ma grand-mère fit une pause. de toute façon, je n'étais pas en état d'en entendre plus. Ce que je voulais, c'était m'enfuir, courir dans les rues en pleurant et en criant. Je n'aurais rien cru de cette histoire si la personne qui me la racontait n'avait pas été ma grand-mère. "