Critique de mljs

Que retenir de ce livre ?
Tout d'abord que ma première lecture ne m'en avait pas laissé un grand souvenir.
Relu à l'instant, je réalise que plusieurs points me gênent.
Cette fausse autobiographie d'abord, comme c'est explicité à la fin. L'autrice est partie d'un fait réel pour écrire une fiction. La précision est importante, surtout à la lecture des derniers chapitres, perturbants pour moi. Ce qui m'a perturbé n'est pas tant le contenu que le règlement de comptes avec ses parents morts qui ne l'ont pas aimée assez et que la décision de taire certains faits à Jean et Gabriel, se dedouanant en disant que c'est écrit et que s'ils le veulent ils le sauront. Étrange décision.
Ensuite, l'intellectualisme (le mot existe-t-il ?) de l'écriture. La description de ce milieu d'agrégés, d'amitaux, de polytechniciens, etc. est alourdie encore par les nombreuses références littéraires qui sont explicitées en post post-face. L'élégance voudrait que l'autrice ne les souligne pas davantage.
Enfin, la complaisance de l'autrice à son égard. Si elle admet son immoralité, c'est plus une manière de souligner que dans certains milieux et qu'à partir d'une certaine intelligence, on peut tout se permettre. Tant que ce n'est pas trop si ou que personne n'en souffre. Cette immoralité ne m'a pas gênée mais la souligner et s'en gargariser, si.

Bref, une relecture qui me permettra peut-être de ne plus relire cet ouvrage !