Critique de Annicklecture

💗COUP DE COeUR💗
L'introduction de ce roman nous met immédiatement dans l'ambiance noire qui se profile en Albanie, plus précisément pour ce récit, dans le District de Shkodër . "Kanun" un drôle de mot que je ne connaissait pas. Cetro nous l'explique dans les premières pages, ce code existe encore de nos jours dans ce pays. Avec ses émotions (celles de l'auteur) et son écriture toujours captivante il nous entraîne au milieu de trois familles, de ces trois enfants qui, fût un temps, étaient les meilleurs amis du monde.
Au fil de cette histoire je me suis surprise à accompagner Daran dans son espoir à anéantir cette coutume ancestrale. Il revient au pays, après de longues années caché dans le sud de la France, pour plusieurs raisons, un appel à l'aide, sauver au moins une vie, des explications sur des faits passés de 18 ans… Voilà pour l'histoire en général, mais ce serait mal connaître notre artiste écrivain pour ne pas souligner d'autres faits de la vie qu'il pointe du doigt. La relation avec la famille, les non dits qui se cachent derrière l'alcool ou la maladie, la haine, l'amour, le deuil, les souvenirs ancrés dans notre âme qui font de nous ce que nous sommes et avec lesquels il faut apprendre à vivre.
Et une légère pointe d'humour ou il nous fera relever la tête du roman avec un sourire.
Mais ces moments sont très rares dans ce récit, le sérieux de cette histoire est mis en avant avec beaucoup de précision et de recherche.
Dérangeant, troublant, choquant, gênant mais aussi pleins de belles émotions fortes comme l'amitié, l'amour, le respect. Mais ne vous y trompez pas ce récit est bien un thriller appuyé sur des faits réels, l'auteur sait pointer de sa plume les horreurs de ce monde qui existent réellement.
Ayant fait le tour de tous les romans de Cetro à ce jour, je me pose toujours des questions, on ne ressort pas de ces livres sans aller faire un tour sur la toile, et là, se dévoile très souvent des injustices, des atrocités, des horreurs, qui règnent de part notre terre, qu'elles soient humaines ou environnementales.
Je ne saurais que vous le recommander et si ce roman ne fait pas une envolée spectaculaire c'est que je n'y connais vraiment rien alors…