Critique de coca

Une décharge à ciel ouvert, à perte de vue un immense dépotoir d'immondices hétéroclites qui fait le bonheur des sans-abris, sans savoir qu'il va les conduire à leur perte.
Chaque jour des nettoyeurs exécutent leur mission de propreté de la ville. Ils sillonnent les quartiers, afin de débusquer les SDF qui cherchent un refuge pour la nuit.
Aux abords de la décharge, des clans de sans-abris se sont créés pour vivre en microsociété, principalement dans le clan de l'Est. Grâce à la sagesse de leur mentor Joshua, il y règne l'organisation et la solidarité. A leur insu, ils vont devenir le point de mire des exterminateurs de cette population.

Le prologue donne le ton et l'on sait que ce qui va suivre sera douloureux. C'est un roman qui fait froid dans le dos, qui pointe du doigt notre comportement de consommateur qui gaspille sans scrupule et qu'il est urgent de modifier notre façon de consommer et d'avoir une attitude responsable face à l'environnement. Mais ce roman c'est aussi la détresse des laissés-pour-compte qui vivent à nos portes, soumis à l'indifférence et à l'hostilité de la société.

Une écriture percutante et captivante.