Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Maman maman maman, ce mot je l'entends moi aussi à longueur de journée... Bien que j'aime ma fille d'un amour infini j'ai parfois envie de souffler. Est-ce que pour autant ça fait de moi une mauvaise mère ? J'ai mis du temps à comprendre que non. J'ai mis du temps à comprendre que pour prendre correctement soin de ma famille, il fallait d'abord que je prenne soin de moi.
Être mère c'est un travail à temps plein : s'occuper des enfants, entretenir la maison, faire les courses, préparer les repas, prendre soin de Monsieur...
Certaines personnes ne se rendent pas compte de la pression qui pèse sur les épaules des mamans. A tout gérer comme cela, il peut arriver qu'elles craquent, qu'elles aient envie de prendre l'air loin de sa famille pour mieux la retrouver après.
Les attentes (dépassées) que la société a d'une mère sont un fardeau. Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques. On se sent souvent nulle dans notre rôle car on n'arrive pas toujours à agir comme la société s'y attend. On pense qu'on est pas assez organisée, pas assez ferme, pas assez tendre, pas assez à l'écoute, pas assez disponible...
STOP ! Arrêtons mesdames !
Nous sommes telles que nous sommes, nous savons ce qui est bon pour nos enfants même si cela ne rentre dans aucune case.
Votre enfant dors avec vous, vous êtes jugés. Vous l'avez laissé seul dans sa chambre dès le retour de la maternité vous êtes jugés. Vous le laissé pleurer c'est une honte. Vous ne le laissé pas pleurer vous allez en faire un capricieux. Et j'en passe... Toutes ces idées surfaites nous entravent et nous épuisent.
Cet extraordinaire roman graphique nous déculpabilise et nous fait comprendre qu'il faut accepter d'être une maman imparfaite. Nous aimons nos enfants viscéralement et pour les choyer de notre mieux il faut savoir prendre soin de nous aussi.
Le burn-out maternel est un sujet délicat, trop peu abordé. Merci Cevany d'avoir mis des mots sur les maux de nombreuses maman.
Cette histoire a remué en moi des souvenirs de moments douloureux après la naissance de ma fille. Je me sentais épuisée, incompétente, incomprise... Je pensais ne jamais me relever, ne jamais réussir à être une bonne maman car je ne faisais pas les choses conventionnelles. J'ai décidé de m'écouter et j'ai fait ce qui me semblait le mieux pour mon bébé n'en déplaise aux autres. Ce n'est peut-être pas la bonne manière de faire mais c'est la mienne.
Ce roman est à mettre entre les mains de toutes les mamans, fatiguées ou non et aussi entre les mains de tous les papas qui ont un rôle primordial dans leur famille.