Leduc (09/02/2022)
4.36/5   92 notes
Après la naissance de son deuxième enfant, Maddie plonge dans le burn-out maternel. Elle ne se reconnaît plus, elle culpabilise et la honte la pousse à s’isoler. Elle est seule face à ses difficultés puisque ses proches ne semblent pas saisir l’ampleur du problème. L’histoire de Maddie, c’est l’histoire de beaucoup de mères de notre époque, qui sont épuisées et qui perdent les pédales. Une BD sensible, drôle et puissante qui retranscrit au plus juste l’état émotionn... >Voir plus
Que lire après Maman, maman, mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Maman maman maman, ce mot je l'entends moi aussi à longueur de journée... Bien que j'aime ma fille d'un amour infini j'ai parfois envie de souffler. Est-ce que pour autant ça fait de moi une mauvaise mère ? J'ai mis du temps à comprendre que non. J'ai mis du temps à comprendre que pour prendre correctement soin de ma famille, il fallait d'abord que je prenne soin de moi.
Être mère c'est un travail à temps plein : s'occuper des enfants, entretenir la maison, faire les courses, préparer les repas, prendre soin de Monsieur...
Certaines personnes ne se rendent pas compte de la pression qui pèse sur les épaules des mamans. A tout gérer comme cela, il peut arriver qu'elles craquent, qu'elles aient envie de prendre l'air loin de sa famille pour mieux la retrouver après.
Les attentes (dépassées) que la société a d'une mère sont un fardeau. Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques. On se sent souvent nulle dans notre rôle car on n'arrive pas toujours à agir comme la société s'y attend. On pense qu'on est pas assez organisée, pas assez ferme, pas assez tendre, pas assez à l'écoute, pas assez disponible...
STOP ! Arrêtons mesdames !
Nous sommes telles que nous sommes, nous savons ce qui est bon pour nos enfants même si cela ne rentre dans aucune case.
Votre enfant dors avec vous, vous êtes jugés. Vous l'avez laissé seul dans sa chambre dès le retour de la maternité vous êtes jugés. Vous le laissé pleurer c'est une honte. Vous ne le laissé pas pleurer vous allez en faire un capricieux. Et j'en passe... Toutes ces idées surfaites nous entravent et nous épuisent.
Cet extraordinaire roman graphique nous déculpabilise et nous fait comprendre qu'il faut accepter d'être une maman imparfaite. Nous aimons nos enfants viscéralement et pour les choyer de notre mieux il faut savoir prendre soin de nous aussi.
Le burn-out maternel est un sujet délicat, trop peu abordé. Merci Cevany d'avoir mis des mots sur les maux de nombreuses maman.
Cette histoire a remué en moi des souvenirs de moments douloureux après la naissance de ma fille. Je me sentais épuisée, incompétente, incomprise... Je pensais ne jamais me relever, ne jamais réussir à être une bonne maman car je ne faisais pas les choses conventionnelles. J'ai décidé de m'écouter et j'ai fait ce qui me semblait le mieux pour mon bébé n'en déplaise aux autres. Ce n'est peut-être pas la bonne manière de faire mais c'est la mienne.
Ce roman est à mettre entre les mains de toutes les mamans, fatiguées ou non et aussi entre les mains de tous les papas qui ont un rôle primordial dans leur famille.
Je n'en suis pas au stade de l'héroïne mais je dois avouer avoir reçu cette BD le jour où la situation familiale me pesait énormément. Bébé à la maison + homeworking en même temps car elle ne pouvait pas aller à la crèche et voulait constamment être dans mes bras… ce n'est PAS facile d'être maman.

Cette bande dessinée graphique est donc arrivée pile au bon moment. Aussitôt déballée, aussitôt lue. Je n'ai pas su m'arrêter tant les cases de ce récit résonnaient en moi. Tant la situation que vit l'héroïne me semble si authentique. Je pense que toutes les mamans vivent à un moment où à un autre, que ce soit pendant 10 min ou des mois, un moment de lassitude extrême, d'envie de partir s'isoler juste pour pouvoir se reposer, réfléchir, prendre une douche ou faire pipi sans avoir un enfant qui vient ouvrir la porte des toilettes.

Cette histoire peut sembler déprimante : une maman au bout du rouleau qui se plaint de son partenaire car il ne prend pas ses responsabilités de père en main, parce qu'elle passe son temps à s'occuper des enfants, de la maison, des repas du linge… Mais il y a une lumière au bout du tunnel. Être femme au foyer, ce n'est pas une promenade de santé. Pourtant beaucoup de gens pensent que c'est bien plus facile que de mener une carrière. En tant que maman, je peux vous dire que je suis bien plus fatiguée après ma journée off où je m'occupe de ma fille et de la maison que lorsque je pars travailler. La fatigue n'est pas la même. Mais la reconnaissance est très différente. Les enfants ne savent pas nous dire ‘merci pour tout ce que tu fais maman' quand ils sont petits. Ce n'est qu'adulte, et parfois lorsqu'ils deviennent parents qu'ils peuvent réaliser tout ce que les parents ont fait pour eux. Par contre, au bureau, un mail qui nous dit ‘merci' ou ‘bon travail', c'est beaucoup plus fréquent.

Être mère au foyer peut amener certaines femmes à ce point de presque non-retour. Ce moment où on tombe dans la déprime suite à une accumulation de fatigue sans moyen de recharger les batteries. Et c'est justement ça la beauté de cette bande dessinées, les autrices apportent une solution pour que cette maman reprenne vie. Il faut savoir s'occuper de soi pour pouvoir s'occuper des autres.

Avec un dessin, une typographie (oui, c'est important !) et une palette de couleurs délicate et douce, cet ouvrage a tout pour permettre aux mamans de lâcher prise 5 min afin de pouvoir se reconcentrer sur elle-même. Une histoire honnête et réaliste, écrite par des mamans, pour des mamans… mais aussi pour tout ceux qui ne se rendent pas compte de la charge mentale et de la fatigue que peut accumuler une femme lorsqu'elle entre dans la grande aventure qu'est la maternité.

Lisez-le, partagez-le, offrez-le à votre mari, à votre cousine enceinte, à vos parents. Ceux qui ont des enfants comprendront, les autres prendront peut-être la peine de vous aider à reprendre votre souffle en s'occupant de vos enfants pendant quelques heures. Parfois, c'est tout ce qu'il nous faut pour commencer à remonter la pente ! Un énorme merci à Leduc Graphic pour cet ouvrage si authentique et véridique. IL FAUT LE LIRE !
Maman. Ce mot que lorsque l'on est maman ou que l'on rêve de le devenir on a hâte de l'entendre. Ce doux mot qui sort de la bouche de notre tout-petit, bien souvent son premier mot qui nous émeut et nous fait fondre le coeur. Mais c'est aussi un mot qui peut vite nous accabler. Il n'est pas facile de devenir parent et cela on se garde bien de nous le dire.
Ce roman graphique raconte avec beaucoup de justesse la pression mise sur les épaules des mères et le burn-out maternel. Maddie, à la naissance de son deuxième enfant, se sent dépassée et au bord du gouffre. En congé parental, elle doit gérer les deux enfants, dont la dernière qui pleure beaucoup et a un grand besoin d'être près de sa maman, mais aussi toute l'intendance de la maison. Épuisée moralement et physiquement , elle a besoin que son mari soit aussi présent pour gérer tout ça mais c'est bien souvent l'incompréhension entre eux. Ajoutez à cela de jeunes mères , taille 36 toute pimpante et parfaite sur les réseaux sociaux , et l'estime de Maddie en prend un coup.
Avec beaucoup de sensibilité ce roman m'a touché car je me suis moi-même reconnue à certains moments en Maddie, l'épuisement maternel touche tout le monde à un moment donné. Maman de 3 enfants, même si je les aime plus que tout, il m'est moi aussi arrivé d'être dépassée et d'en avoir marre et il n'y a pas de honte à cela.
Ce roman graphique lisez-le, offrez-le à votre mari,votre soeur,  votre cousine  vos ami.e.s, vos collègues, parlez-en autour de vous. Il n'y a pas de mères parfaites, de toute façon la perfection n'existe pas. Nous sommes êtres délicieusement imparfaits mais des êtres qui font le maximum autant qu'ils le peuvent et qui aimons nos enfants. Nous avons le droit de craquer, de pleurer, d'en avoir marre sans que la société dans laquelle nous vivons nous mette une pression de dingue ou que nous soyons jugé par les autres.
Merci @cevanny pour ce beau roman graphique.
Maman Maman Maman
#MèreÉpuisée 😮
Chronique d'un burn-out maternel (qui finit bien!)

Une BD pleine de justesse, au trait tendre, qui illustre très bien le quotidien d'une jeune maman et les émotions par lesquelles elle passe. On y comprend mieux les mécanismes de l'épuisement maternel et on apprend comment l'éviter ou s'en sortir. Merci @cevany_et_cie pour cette BD sensible et drôle, tant par les planches que par les messages qu'elle transmet.
Je me suis reconnue dans plusieurs pages, et je l'ai pris avec le sourire, me sentant moins seule dans cette emprise tentaculaire 😅 !

"J'aime tellement mes enfants que j'ai voulu être la meilleure mère possible pour eux."

Ravie de retrouver Hélène Bonhomme en postface avec sa douceur et ses mots si forts.
&#xNaN;" si je gère tout parfaitement, alors je serais digne d'être acceptée."
&#xNaN;"C'est le moment où tu dois te rappeler que la vie se vit à tâtons. Et qu'une histoire s'écrit en se trompant."
&#xNaN;"En apprenant à s'aimer, on apprend à faire avec l'imperfection."
&#xNaN;"Quand tu comprends que ta vie, avec tous ces ratés, est en fait une fabuleuse histoire, alors tu comprends que ta plus grande imperfection sera ta plus belle inspiration pour les autres."
Elle qui illumine ma boîte mail tous les matins avec l'excellente newsletter des Fabuleuses au Foyer que je recommande à toutes !

Merci @editionsleduc pour cette belle découverte en avant première achetée lors de l'événement de lancement Leduc Graphic chez @babelio_ où j'ai pu rencontrer Cevany, Maman autodidacte de 4 enfants.

En Bref, vous l'aurez compris, c est un gros coup de coeur ♥!
👉Un compte à suivre : @cevany_et_cie
👉Une BD à lire : sortie le 9 février 2022 et disponible dès à présent avec des surprises en précommande @editionsleduc
👉Une newsletter à s'offrir (et c'est gratuit!) : les fabuleuses @fabaufoyer

"Pour prendre soin des autres, il fait avant tout PRENDRE SOIN DE SOI 🤍"

Une pensée à tous les parents et aux mamans imparfaites
Un roman graphique déculpabilisant !
Maddie vient de donner naissance à sa 2ème petite fille. le bébé, comme tous les bébés, pleure beaucoup et nécessite une attention constante. Alors que tout c'était bien passé pour son aînée, La jeune mère se retrouve cette fois-ci submergée par une énorme vague. La fatigue la rend irritable, elle culpabilise, se demande si elle est une bonne mère, ne prend plus soin d'elle, s'isole…
Ce roman graphique est criant de vérité. Je me suis retrouvée en Maddie et j'imagine que beaucoup de mères également. Car non, la maternité n'est pas toujours simple, des fois on se sent dépassé, on se demande si l'on fait bien… et en fait, tout cela est normal! Il n'y a pas de mère parfaite et c'est ce que Cévany essaie de nous faire comprendre à travers cette histoire.
C'est doux, parfois triste mais c'est surtout salvateur. Un roman graphique à mettre entre toutes les mains !

C’est épuisant d’être maman, mais ce tout petit être dépend totalement de moi. À son âge, le cerveau est en plein développement. Grandir dans l’amour et dans un environnement rassurant est le plus beau cadeau que je puisse lui offrir. Je serai toujours là pour elle. Toujours.