Critique de lafilleaux1001lectures

Aujourd'hui, pour changer un peu, je vous propose un roman graphique ! Clairement, une BD qui va faire du bien aux mamans, mais aussi éclairer, peut-être, certains papas ou futurs parents.
Maddie, jeune maman de deux enfants, nous livre toute sa détresse en tant que mère, son impression de ne pas être à la hauteur et toutes les difficultés à se faire entendre par son entourage…
Attention, rien de larmoyant ici ! Tout est traité avec douceur, sensibilité et humour.
En tout cas, si vous êtes mère, vous trouverez à coup sûr des situations, des phrases, des remarques, des sentiments qui vous parleront dans l'histoire de Maddie.
Car, clairement, quelle maman ne s'est jamais enfermée dans la salle de bain (voire même les toilettes) pour laisser couler des larmes de « trop-plein » ? N'a jamais crié sur son/ses enfant(s) de manière injustifiée, juste parce que la fatigue était trop présente ? Ne s'est jamais comparée aux mères trop parfaites (image souvent illusoire) à la sortie de l'école ? N'a jamais eu la sensation d'être incomprise par le père de son/ses enfant(s) ?
Et puis, qui n'a jamais éprouvé ce sentiment de culpabilité ?… Celui qui nous donne l'impression de ne jamais en faire assez ou pas assez bien. Celui qui nous interdit de nous accorder du temps, au risque de se sentir encore moins à la hauteur (enfin, ça, c'est ce qu'on pense en pleine période de doute et de fatigue, hein ?).
Ce livre évoque tout ceci et nous rappelle notamment que prendre soin de soi est vital pour être capable de prendre soin des autres.
Bref, un roman graphique rassurant et déculpabilisant, tourné sur le ton de l'humour pour toutes les super (futures) mamans que nous sommes, mais pas que ! En tout cas, un livre qui fait du bien et peut aider à prendre du recul en se disant que nous ne sommes pas seules à passer par ces moments, parfois, pas toujours roses.😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..