AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 64 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Érection, un titre original pour ce diptyque de Jim et Lounis Chabane.
Paris, fin décembre, Florent approchant la cinquantaine se fait narrateur de la soirée précédant une nuit qui s'annonce agitée à l'occasion de l'anniversaire de sa femme Léa. POur fêter ce changement d'âge, ils invitent un couple d'amis, Alexandra et Jean-Fabrice (Jeanfab).
Dans ce huis-clos, présenté comme une scène de théâtre en trois actes, nous suivrons pas à pas la soirée, des préparatifs au départ des invités et aux explications, pour ne pas dire engueulades qui suivront.
Ce premier tome, fait la part belle aux dessins, notamment de ce grand appartement haussmannien et aux dialogues enlevés. En second plan, le questionnement d'un couple sur la vieillesse, le temps qui passe, la jalousie entre femmes et l'incompréhension entre les deux sexes. Sans être un chef-d'oeuvre, Érection est un album qui se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Nous retrouvons dans cette nouvelle série de Jim ses marottes. Nous avons donc notre couple de quarantenaire, ici Léa et Florent. Tout semble aller pour le mieux et pourtant un rien fait partir leur couple en vrille. Ce rien c'est une petite pilule bleue célèbre, le viagra. Ben oui Florent il voulait faire une super surprise à sa femme pour son anniversaire, sauf qu'elle le prend vraiment mal.

Nous avons là un huit clos assez surprenant en BD car le décor ne varie pas. Toute l'histoire de ce premier tome ce déroule dans l'appartement de notre couple. Nous avons un peu là les codes du théâtre. Exercice difficile en BD car pour ne pas ennuyer le lecteur faut redoubler d'astuce. le dessinateur pour cela tente de varier cadrage et prise de vue de cet appartement bourgeois de Paris où ce passe la scène.
Tout ce premier tome est donc centré et uniquement dédié à la dispute entre Léa et Florent. Je trouve que ça tourne vite en rond et on aimerait bien au bout d'un moment qu'il se passe autre chose. Dispute violente, Léa se sent trahit, non désirée, vieille... tout ça pour une pauvre érection médicalement assisté qui partait d'une bonne intention. Bref Léa est un peu hystérique et il aurait fallu que ça amène autre chose pour que ça soit vraiment intéressant. Après ça sera peut être pour le deuxième tome, qui j'espère ne sera pas tout un volume de dispute...
Certains dialogues sont efficaces, d'autres légèrement vulgaires. Dans l'ensemble c'est plutôt drôle mais ça manque d'une histoire plus palpitante qu'une simple dispute de quarantenaire en pleine crise.

Le dessin est pas mal, les couleurs sympathiques, et les personnages expressifs.
Commenter  J’apprécie          150
Une histoire sympa, un peu spécial au premier regard mais on se laisse porté par ce couple en difficulté. Thème de la jalousie, de la sexualité mis en avant.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD très théâtralisée, à la limite de l'hystérie dans le premier tome. Alors que Lea fête son anniversaire son "mari" avale une petite pullule bleue pour l'honorer toute la nuit c'est à partir de là que tout dérape et que Léa part en vrille avec les arguments tirés par les cheveux sur le fait que son compagnon a besoin de chimie pour être existé.

Des arguments qui se tiennent bien sûr mais exprimés de manière un peu exagéré et sans laisser la parole à défense ! Heureusement les illustrations sont plaisantes dans ce milieu bourgeois et les couleurs adoucissent un peu les propos.

Le seconde tome est plus calme, le retour de l'amie en rupture avec son conjoint détourne Léa de son idée fixe, elle prend la défense de son amie, descend mettre les choses au clair avec l'ex et remonte en faisant un petit détour par la fête des jeunes du dessus.

Un quiproquo qui tourne presque au drame, une anecdote qui aurait pu être drôle et qui au final n'en mérite pas tant. Un scénario un peu poussif sauvé par les dessins.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Huis clos dans un appartement bourgeois parisien : on assiste telle une petite souris à une dispute de couple, autour de la sexualité, de l'amour et de l'érosion du désir...

Que va devenir ce couple de quarantenaire? Il faudra attendre le deuxième tome de cette bd au sujet plutôt original, autour de la petite pilule bleue!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}