Critique de LeaneBelaqua

La loi du Phajaan raconte le moment où la vie de Kiet a basculé à jamais. Ce garçon est issu d'une famille de dresseur d'éléphant. Un jour, son père l'emmène en forêt capturer son premier éléphanteau. Outre la traque particulièrement affreuse, c'est la technique du phajaan, une méthode de torture odieuse visant à briser l'éléphanteau moralement en lui infligeant des blessures très douloureuses, qui va changer à tout jamais Kiet.

Dès le départ, on sait que Kiet n'est pas à l'aise avec toute la souffrance infligée aux éléphants. Il est soumis à la pression familiale ancestrale puisque son père, et son père avant lui, sont des "dresseurs" d'éléphant. Pour autant, il n'est pas enchanté à l'idée de torturer des animaux pour les assouvir et les plier à sa volonté. Il est forcé de partir en chasse avec son père et une équipe d'hommes du village pour capturer son propre éléphanteau. Cette chasse tourne mal. La mère du jeune éléphant est tuée, puis les hommes sont attaqués par des créatures carnassières. Leur équipée funeste s'allège d'un homme, également. Et Kiet est finalement exhorté par son père d'accomplir le phajaan et de torturer lui-même ce pauvre éléphant. On suit tous ces états d'âme, de la crainte à la honte qui le hante alors qu'il est maintenant un vieil homme. On comprend son dégoût, son émotion, sa peur, son impuissance face à la puissance de son père, et sa fugue soudaine suite à un incident tragique qui aurait mis en danger Sura, son éléphant.

J'ai eu le coeur brisé, et la nausée, en lisant ce roman. Je savais qu'il y avait de la torture dans le dressage des éléphants destinés à être montés par des touristes en Asie notamment, mais je n'avais pas imaginé une telle violence. Pourtant, les propos sont ceux d'un enfant puis d'un homme qui se censure par honte. Bien qu'ils soient moins durs et crus qu'ils ne le pourraient, les mots sont bouleversants. On y sent toute l'émotion, le choc, la douleur, que ressent ce malheureux Kiet. Alors qu'un regard d'enfant ou de jeune adolescent restera rivé sur le thème de la torture, les yeux des adultes verront la relation malsaine existant entre Kiet et son père. La pression familiale est violente et le père abuse carrément de son autorité, sans laisser à son fils le moindre choix. Il est intéressant de voir les explications que le narrateur, le vieux Kiet, donne. Elles sont en lien avec la pression de l'héritage familial, mais aussi avec les besoins de la société. Un éléphant permet de travailler et apporte par extension de la richesse dans des villages ou il n'y en a pas forcément. J'ai trouvé cet aspect intéressant en tant qu'adulte.

Le style utilisé est parfaitement pertinent. Il est assez simple et présente tantôt le regard de l'enfant qui vit le phajaan tantôt celui de l'homme qui se souvient et regrette amèrement cet épisode douloureux de sa vie. le message est clair. La torture des éléphants est intolérable, mais il n'est jamais trop tard pour essayer de changer les choses et prendre ses propres décisions.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un roman qui m'a bouleversée. L'histoire de Kiet et Sura est très touchante, et elle sert à alerter et sensibiliser aux violences faites aux éléphants. C'est brillant, et ça mérite d'être lu par le plus grand nombre
Lien : http://sweetie-universe.over..