Critique de DianeRocch

Kiet est un jeune garçon né en 1953 dans une famille de dresseurs d'éléphants, mahout, de père en fils.
Le jour de ses 10 ans est marqué par la capture de son éléphanteau nommé Sura (brave). Kiet se rend compte de sa sensibilité à l'égard de ses majestueuses bêtes alors que les hommes de sa famille sont froids et cruels.
S'ensuit le Phajaan, une période de dressage et de soumission qui prend la forme d'une violente torture afin de rendre l'animal docile et le ramener au village. Ce rituel va profondément marquer Kiet et annoncer sa rébellion 5 ans plus tard.

Le récit à la première personne m'a beaucoup plu notamment la manière enfantine de raconter les évènements au début puis le regard distancié d'un homme la soixantaine passée qui a pris conscience très jeune de l'importance de respecter l'animal en en faisant son égal.
Les descriptions sont glaçantes, on peut ressentir l'effroi, la colère et la douleur par les mots qui tranchent avec justesse.
L'auteur fait intelligemment prendre conscience au lecteur que les animaux, ont une sensibilité, une mémoire et ressentent la souffrance de la même manière que les êtres humains.