Critique de zazimuth

J'aime beaucoup les romans de ce auteur et la puissance de ce qu'ils évoquent. Ici la violence conjugale et l'emprise d'un type de pervers narcissique sur sa femme et ses filles mais également un regard porté sur l'hôpital psychiatrique pas vraiment tendre.
L'histoire alterne entre le point de vue de Jewel, fillette de 5 ans au début du récit et celui de Grace, sa mère. Tout commence par l'internement de cette belle femme active, océanographe et professeur émérite, mère de deux enfants qui se retrouvent seules à la maison avec un père autoritaire et même violent.
En parallèle de la prise de conscience de la situation par Jewel qui, en grandissant, réussit à mettre des mots sur ce qu'elle observe et subit, le lecteur suit la dégringolade de Grace qui n'a plus prise sur sa vie dont elle a totalement perdu le contrôle. C'est très dur à supporter et le détail de la violence conjugale est surtout implicite. Heureusement, le personnage de Jewel est fort et attachant et comme c'est publié en littérature jeunesse il y a de la lumière au bout du couloir pour les filles.
Mais comprendre comment la descente aux enfers se produit et ce qu'elle peut avoir d'inéluctable faute d'écoute et de bienveillance ce qui pousse les victimes au silence... c'est presque insupportable...