Critique de cible95

Editeur : L'Ecole des loisirs
Collection : Médium
ISBN : 978-2-211-20918-2
Prix : 8.50 €

Mary et Conrad avaient fait l'acquisition d'un Shire, un robuste cheval nommé Cùchulainn pour les aider aux champs. Mais une fois revenus sur Greene, leur petite île au large de l'Irlande, ils n'ont pu que constater que Cùchulainn n'en ferait rien. Puis Conrad, pêcheur de métier, a disparu en mer. Enfin, quelques mois plus tard, Mary a mis au monde des jumelles : Esther et Rebecca.
Les jumelles ont développé un langage compris d'elles seules et se sont prises de passion pour Cùchulainn. Sur Greene, Mary travaille comme institutrice et veille sur ses filles considérées comme simplettes par la population. Un jour, des brigands venus de la mer attaquent des habitants, semant la panique. C'est alors que Cùchulainn entre en jeu.

Un roman étrange dont la narratrice est Mary. Une très belle écriture, un sens du mystère et du merveilleux, mais pour quel public ? Il s'agit ici du récit et du regard d'une adulte d'une autre époque sur sa vie de femme d'une petite ile. Il manque un certain dynamisme pour que cette histoire puisse intéresser des ados d'aujourd'hui.
A partir de 12/13 ans.