Critique de Bibeli

Selon la légende, un grand serpent nommé Ogopogo se cache dans les eaux du lac Okanagan, au Canada. Lachlan Ikapo est fils de Flower, une femme indépendante forte de caractère issue d'une tribu d'Indiens. Quand il fait la connaissance de Daffodil, une étrange fille aux beaux yeux mauves qui a tendance à s'arracher les cheveux en permanence, ils deviennent immédiatement amis. Lorsqu'il lui raconte la légende du lac, celle-ci est fascinée par cette histoire et son imagination prend le dessus. Un jour, les deux amis croient apercevoir Ogopogo. Leur vie à l'école déjà rendue difficile par les brimades d'Edward et ses Rémoras (la comparaison est bien trouvée) se complique encore quand Daffodil se vante d'avoir vu le fameux monstre légendaire. Et bientôt, Lachlan va être menacé : racisme, jalousie, ou autre raison ?
Jean-François Chabas nous narre son histoire dans un style exigeant, incisif et très drôle. C'est assez cocasse de voir comment les personnages évoluent ensemble, leurs prises de bec, mais aussi le langage qu'ils emploient et leurs expressions faciales ou corporelles qui sont décrites. « J'avais quatorze ans, je venais de me faire défoncer le nez par une fille, et je quittais la scène dans la posture d'une mariée franchissant le pas du logis. Mon amour-propre grinçait plus fort que des gonds rouillés. »
Mais en plus du style, qui est vraiment un régal, il y a de réelles réflexions sur le racisme, les apparences qui, comme le dit l'adage, sont parfois trompeuses. A ce titre, le monstre du lac va apporter son lot de révélations. Ce titre donne à réfléchir aussi sur la fascination. La fascination qu'on éprouve envers autrui, envers les légendes, envers les histoires de chacun.