Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Indigne de Cécile Chabaud.
Le 6 décembre 1945, au palais de justice de Pau, s'ouvre un procès complexe : Georges Despaux, rescapé d'Auschwitz et de Buchenwald, était-il collabo ou résistant ?
Cet adhérent du P.P.F. de Jacques Doriot était-il en sous-main membre de l'Intelligence Service ?
Doté d'une plume agile et d'un coup de crayon stupéfiant, Despaux doit-il être jugé à l'aune de ses articles antisémites ou de ses dessins de la vie dans les camps, qui constituent un témoignage d'une humanité bouleversante ?
Ces questions agitent David, galeriste dont le père a été l'ami de Despaux. David n'aura de cesse d'enquêter pour comprendre. Quitte à douter de ses propres certitudes..
Intense est un roman intense qui se déroule en trois temps : le procès de Pau, la déportation, l'enquête de David.
Je ne connaissais pas du tout Georges Despaux, les dessins qu'il a fait dans les camps et qui sont un témoin de cette époque.
J'ai apprécié comment l'autrice le met en scène, en expliquant qui il était mais sans prendre partie.
Qui était t'il vraiment ? Un salop ou un homme bon ? Il a aidé les gens dans les camps, pourtant il est accusé d'être un traite..
L'autrice nous permet de nous faire notre propre idée, petit à petit, en nous donnant les clés de la personnalité de Georges.
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage ambigu mais je suis contente d'avoir découvert son histoire et ses dessins.
Cela interroge sur la notion de bon, de méchant. Il est parfois difficile de trancher, comme c'est le cas ici.
Indigne m'a permis de découvrir un personnage énigmatique et contrasté.
Grande amatrice des ouvrages sur la seconde guerre mondiale, j'ai apprécié ma lecture. Qu'il est difficile de juger ses semblables !
Je n'ai pas eu tout à fait de coup de coeur mais je le recommande et le note quatre étoiles :)