Critique de cilijoya

Livre découvert dans le cadre d'une opération masse critique, merci à Babelio et aux éditions HC !! Je ne saurais dire pourquoi j'avais repéré ce livre dans la vitrine de mon libraire puis pour la dernière opération masse critique, car je connais peu l'histoire napoléonienne et je ne lis pas énormément de romans historiques...mais il faut croire que celui-ci m'attendait ! Certains auteurs ont le mérite de faire revivre les petites gens qui ont participé à L Histoire. C'est le cas ici.

Joseph Serrant, même s'il n'aura de cesse de dénigrer ses origines, est le fils d'un planteur et d'une métisse. Même s'il a la peau claire, c'est un homme de couleur et il sera confronté régulièrement aux difficultés que cela implique au début du XIXè siècle. Malgré cela, il va gravir un à un les échelons de l'armée pour finir général et, officieusement, il sera fait baron. Il va traverser toutes les grandes guerres de ce début de siècle. C'est son journal qui sert de base à l'ouvrage, on suit au jour le jour ses aventures, et à travers son histoire, on voyage dans L Histoire ! le seul bémol que je mettrais vient du côté un peu lassant de l'enchaînement des batailles, mais pour le reste, j'y ai découvert beaucoup de choses sur une période de l'histoire que je connais peu, sur la Martinique au temps de la Révolution, sur la vision de la société par les antillais.

Une lecture agréable d'une biographie romancée et un personnage particulièrement intéressant à découvrir.