Critique de GuillaumeCourty

Un premier roman extrêmement réussi où se mêlent harmonieusement Histoire et fiction, abordant avec finesse un fragment court mais capital, et trop méconnu, de notre passé.

L'auteur parvient avec talent à restituer l'ambiance d'un pays vaincu où nul ne sait vraiment en qui croire, où se déchaîne une haine arbitraire dont l'occupant n'a qu'à profiter, et où naissent, lueurs d'espoir dans les ténèbres qui s'étendent, les prémices de la Résistance.

L'enquête policière, oscillant entre fiction et grande Histoire, fait voyager le lecteur entre Clermont, Vichy et Paris, et le captive, de la découverte d'un meurtre dont il est permis de tout imaginer, à sa résolution, prenante et inattendue.

Outre les personnage historiques que l'on a une certaine émotion à croiser au fil du récit, les personnages imaginés par l'auteur sont parfaitement construits et prennent vie avec une aisance qui rappelle la passion de leur créateur pour le cinéma. le lecteur auvergnat aura de plus ce plaisir tout particulier de voir se dérouler un morceau d'Histoire dans des lieux qui lui sont familiers, et où il n'imaginerait peut-être pas voir se dérouler des évènements à la portée nationale.

Enfin, il faut saluer le travail massif fourni par l'auteur pour construire avec cohérence un récit foisonnant de détails historiques qui lui donnent une consistance parfois presque documentaire, ce qui, bien loin d'en ralentir le rythme, ne fait qu'ajouter au plaisir de la lecture.