Editions du Signe (28/10/2022)
4.19/5   39 notes
Alors que le régime de Vichy vient de naître, l'inspecteur Joseph Dumont doit enquêter sur l'assassinat du sénateur Etienne Ferrand retrouvé le crâne défoncé dans une chambre d'hôtel. Vénérable franc-maçon, adversaire acharné de Pierre Laval, le sénateur représentait un adversaire potentiel pour le nouveau régime. Son intérêt pour la voiture révolutionnaire mise au point par Citroën ne serait-il pas l'origine d'une vaste opération d'espionnage industriel ?
D... >Voir plus
Que lire après Mort d'un SénateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Titre : Mort d'un sénateur
Auteur : Pascal Chabaud
Editions : de Borée
Année : 2018
Résumé : Juillet 1940, la France est exsangue, humiliée. La débâcle est totale et tandis que les forces du Reich paradent dans la capitale, les membres du gouvernement français fuient vers le sud, dans un désordre indescriptible. Dans ce chaos, l'assassinat du sénateur Etienne Ferrand passe quasiment inaperçu et l'inspecteur Dumont à toutes les peines du monde à mener son enquête entre l'occupant allemand et une épuration féroce menée par le nouveau régime de Pétain.
Mon humble avis : J'aime beaucoup les polars historiques, comme vous avez peut-être pu le constater ces derniers mois. Quand ils sont réussis, c'est souvent une bonne occasion de se cultiver tout en passant un bon moment. Un bon moment c'est exactement ce que je cherchais au moment d'entamer la lecture de ce roman de Pascal Chabaud, un auteur auvergnat publié chez de Borée. En règle générale, pour ce type de polar, j'ai tendance à privilégier le contexte et les personnages à l'intrigue, mais quand tous les ingrédients sont réunis c'est encore mieux et c'est le cas avec ce roman, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi j'ai aimé Mort d'un sénateur. Evidemment je ne connais pas personnellement Pascal Chabaud mais je parierais que nous avons affaire ici à un homme sérieux, consciencieux, érudit. Trois adjectifs que nous pouvons tout à fait attribuer à son texte, un polar classique, sans surprise, mais tout à fait efficace. La période évoquée est décrite avec talent, minutie et l'intrigue, sans déployer des trésors d'ingéniosité, tient la route avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages de l'ouvrage. C'est prenant, divertissant, malin, avec en toile de fond la montée en puissance des fascistes dans un pays déboussolé par une défaite humiliante. Dans ce roman, Chabaud évoque de nombreux thèmes tels que la montée de l'antisémitisme, les prémisses de la police scientifique, la sénilité de Pétain suivi comme son ombre par son médecin personnel, la chasse aux francs-maçons, mais aussi la duplicité d'un Pierre Laval régnant comme une ombre sur cette période de chaos. Si le récit met du temps à se mettre en place, il se révèle, dans sa seconde moitié, plus nerveux, plus percutant et les personnages, notamment l'inspecteur Dumont, gagnent en épaisseur tandis qu'un voile noir se dépose sur la France. Décidément Pascal Chabaud signe, avec ce premier roman, une entrée remarquée dans le monde du polar historique français et il ne serait pas étonnant d'entendre parler d'une nouvelle enquête de Drumont dans les mois ou années à venir. Et c'est tant mieux.
J'achète ? : Oui sans aucun doute. Rigoureux, précis, instructif, ce texte mérite d'être lu. Pour son contexte historique, pour son intrigue, pour le talent de son auteur à restituer cette période trouble, je ne peux que recommander la lecture de Mort d'un sénateur.

Lien : https://francksbooks.wordpre..
Ce roman policier se déroule en totalité pendant les quelques jours qui ont suivi l'armistice de 1940. Il revient largement sur les conditions dans lesquelles le gouvernement républicain a quitté Paris, d'abord pour Tours, puis Bordeaux, avant de se retrouver en Auvergne, ainsi que sur les jours qui ont précédé et suivi le vote par l'Assemblée Nationale qui a mis fin à la III éme république.

Joseph Dumont est inspecteur de police à Clermont Ferrand. Alors que Pétain vient de recevoir les pleins pouvoirs et que le gouvernement se met en place à Vichy, le corps du sénateur Étienne Ferrand est découvert assassiné. Son absence lors du vote décisif du 10 juillet 1940 avait été remarquée, puisqu'il était tenu pour un opposant aux associations fascisantes et aux politiciens prêts à céder à l'Allemagne. L'enquête est rendue complexe par l'arrivée de réfugiés français se réfugiant en zone libre, la désorganisation générale et le début de "reprise en main" mené par Laval avec le concours des préfets.
La liste des ennemis potentiels du sénateur Ferrand est importante. En premier lieu les membres de la Cagoule, cette organisation secrète d'obédience fascisante connue pour sa violence. Puis viennent les tenants du nouveau pouvoir, qui vouaient une totale détestation à Ferrand et à ce qu'il représentait en tant que franc-maçon. Enfin, l'hypothèse d'une vengeance d'ordre privée n'est pas à exclure.

Les premières pages du roman ne sont pas très convaincantes. le récit se fait régionaliste (les Auvergnats apprécieront) et tend à l'hagiographie de la franc-maçonnerie. le propos se décante par la suite et part moins dans des considérations secondaires. le récit que font les témoins de l'exode et de la fuite du gouvernement et des élus, ne sachant plus trop où se regrouper, est très intéressant. L'hypothèse avancée sur les manipulations ont pu conduire au départ du territoire métropolitain d'élus embarqués sur le paquebot Massilia vers le Maroc l'est tout autant. Les voyages de Joseph en zone occupée, le climat qui se dégrade à Paris, la montée du rationnement sont fort bien décrits.

Après un départ plus que mitigé, l'intrigue de Chabaud devient plus construite et la résolution finale est un joli pied de nez au reste du récit. Il existe peu de romans policiers insistant sur cette période précise, ce Mort d'un sénateur comble ce vide de façon instructive.
L'intrigue de ce roman policier se déroule en 1940, année qui sonne le glas de la troisième république quand l'assemblée nationale vote les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain. C'est dans ce contexte historique particulier que l'inspecteur Joseph Dumont se voit confier l'enquête sur le meurtre du sénateur Etienne Ferrand, retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel à Clemont-Ferrand. le jeune policier, très éprouvé par la mort de son épouse renversée par un chauffard dont on n'a pu retrouver la trace, va se lancer à corps perdu dans la résolution de cette affaire.
Crime crapuleux, politique, vengeance personnelle ou assassinat lié à une histoire d'espionnage ? Rien n'est simple dans cette investigation et le jeune inspecteur de police va devoir affronter bien des périples et des ennemis, naviguer entre Vichy, Clermont-Ferrand et le Paris troublé par l'occupation allemande pour démêler les fils complexes d'une enquête à hauts risques...

Voilà un polar historique bien troussé dont l'intrique originale nous immerge dans les années noires. A travers ce roman, l'auteur nous raconte les affres de l'exode, la haine du juif et de la franc-maçonnerie, la naissance de la collaboration et les exactions commises par l'organisation secrète d'extrême droite connue sous le nom de la Cagoule.
Ce polar érudit et intelligent devrait combler tout autant les passionnés d'Histoire que les amateurs d'intrigues policières bien ficelées !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Un premier roman extrêmement réussi où se mêlent harmonieusement Histoire et fiction, abordant avec finesse un fragment court mais capital, et trop méconnu, de notre passé.

L'auteur parvient avec talent à restituer l'ambiance d'un pays vaincu où nul ne sait vraiment en qui croire, où se déchaîne une haine arbitraire dont l'occupant n'a qu'à profiter, et où naissent, lueurs d'espoir dans les ténèbres qui s'étendent, les prémices de la Résistance.

L'enquête policière, oscillant entre fiction et grande Histoire, fait voyager le lecteur entre Clermont, Vichy et Paris, et le captive, de la découverte d'un meurtre dont il est permis de tout imaginer, à sa résolution, prenante et inattendue.

Outre les personnage historiques que l'on a une certaine émotion à croiser au fil du récit, les personnages imaginés par l'auteur sont parfaitement construits et prennent vie avec une aisance qui rappelle la passion de leur créateur pour le cinéma. le lecteur auvergnat aura de plus ce plaisir tout particulier de voir se dérouler un morceau d'Histoire dans des lieux qui lui sont familiers, et où il n'imaginerait peut-être pas voir se dérouler des évènements à la portée nationale.

Enfin, il faut saluer le travail massif fourni par l'auteur pour construire avec cohérence un récit foisonnant de détails historiques qui lui donnent une consistance parfois presque documentaire, ce qui, bien loin d'en ralentir le rythme, ne fait qu'ajouter au plaisir de la lecture.
Pascal Chabaud a enseigné l'histoire pendant toute sa carrière. Il invite à « relire l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale sous un angle original : comment se comportent les hommes face à des événements qui les dépassent. Sur un fond historique très richement documenté, il construit ses intrigues policières, prétextes à la découverte du régime de Vichy, tiraillé entre collaboration et nationalisme, et nous aide à comprendre les mentalités des hommes politiques pendant ces années noires. »

Voilà qui résume bien l'essence de ce polar historique d'un auteur ami Facebook que je viens de découvrir. de l'autre côté de l'Atlantique (au Québec), les dessous de ce pan de l'histoire de cette France divisée, l'occupée et la libre sont peu ou mal connus. Avec Mort d'un Sénateur, Pascal Chabaud, passeur de mémoire, nous imprègne du climat social, politique et économique auquel sont confrontés les citoyens qui sont restés au nord et ceux qui ont fui vers le sud. Accompagnés par les membres du gouvernement, élus et sénateurs depuis Paris jusqu'à Vichy. Un quotidien où antisémitisme, chasse aux francs-maçons et groupes extrémistes côtoient les purges politiques :

« Les lois sur les sociétés secrètes et sur le nouveau statut des Juifs donnaient à la police des pouvoirs qui n'étaient pas ceux que Joseph recherchait. Et qui ressemblaient à ceux dont disposait la Gestapo. » (p. 336)

Pour apprécier au maximum ce roman très riche dans sa facture – faits historiques, politiciens et personnages acteurs de l'époque, vie quotidienne… –, je vous suggère vous aussi de lire au préalable la préface de Eric Alary, professeur de la Chaire supérieure en histoire à Tours, mais également la postface de l'auteur aux pages 353-354. Ces deux textes permettent d'intégrer la trame policière fictive dans la chronologie des événements.

En 2019, Mort d'un Sénateur s'est mérité le Prix du roman historique décerné par le cercle littéraire Catherine de Médicis de Clermont-Ferrand. La qualité littéraire de ce récit se démarque par la qualité d'écriture de l'auteur et par la précision quasi chirurgicale des moindres détails qui font cheminer cette première enquête de l'inspecteur Joseph Dumont jusqu'à son dénouement imprévisible. le tout enchâssé dans des descriptions à la fois révélatrices et poétiques comme celle-ci :

« Ils restèrent silencieux dans le soir tombant. Les oiseaux se préparaient à la nuit. Un merle, juché à la cime d'un érable racontait sa journée à la terre entière, insensible aux malheurs et aux incohérences des hommes. » (p. 305)

Ou celle-ci sur la vie quotidienne :

« Certains quartiers avaient été épargnés par la présence allemande et, sans les files d'attente devant les commerçants, on aurait pu se croire en temps de paix. Il traversa les Halles qui n'avaient rien à voir avec celles du Ventre de Paris. Les étals étaient presque vides, proposaient rutabagas, topinambours et quelques carottes. Les bouchers faisaient grise mine et Joseph aurait hésité à donner à ses chiens les rares morceaux de viande exposés. Sur sa vitrine, un crémier rayait les produits qui n'étaient plus disponibles, au grand désespoir des clients dont certains repartaient sans rien dire. Joseph suivit une vieille dame des yeux. Elle s'approcha de caisses en bois qui contenaient des rebuts de légumes. Elle ouvrit son sac, et ramassa trois oignons. » (p. 333)

Ou sur la littérature du crime, que partage Chabaud avec son enquêteur :

« Ses lectures de Conan Doyle ou d'Edgar Poe le fascinaient par la facilité de déduction avec laquelle Holmes ou Dupin pouvaient trouver la profession d'un témoin ou le tabac qu'il fumait.

Il savait qu'il ne serait jamais ni Holmes ni Dupin, parce que l'auteur du roman connaît avant tout le monde le nom de l'assassin. Mais il aimait partir sur des pistes différentes, variées, faire fausse route aussi, parce que c'était de l'erreur que naissait parfois le germe qui permettait de suivre la bonne direction. » (p. 335-336)

Comment ne pas endosser cette réflexion que se fait l'auteur sur la création littéraire : « D'où viennent ces mots, ces expressions que l'on écrit sans vraiment l'avoir voulu, mais qui font partie de notre ‘' capital lexical ‘' ? » (p. 357)

Un volet historique important dans ce polar historique qui se lit d'un trait :
Mort d'un Sénateur vous fera peut-être aussi découvrir comme moi les dessous du projet de TPV (Toute Petite Voiture) [http://www.la2cvmania.be/09_TPV_1939_2cv.htm] de Citroën/Michelin, projet de véhicule minimaliste devant être accessible aux classes moins fortunées.

Définitivement, Pascal Chabaud est un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait. Particulièrement au Québec. Pour ma part, j'ai bien hâte d'accompagner Joseph Dumont dans sa prochaine enquête : Tuer Pétain.

Originalité/Choix du sujet : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..

critiques presse (1)
Culturebox
05 novembre 2018
"Mort d'un sénateur" est un polar : l'inspecteur Dumont enquête sur la mort d'un sénateur hostile au régime Vichy en juillet 40, juste après la promulgation de l'Etat français. L'occasion pour l'auteur de rappeler ce que furent la France et ses dirigeants juste après la défaite de juin 40.
Les Allemands examinaient chaque document avec l'application d'un archiviste-paléographe devant un manuscrit mérovingien, regardaient sous le nez les passagers transpirant d'affolement. Il rendaient l'Ausweis avec un claquement de bottes à briser une noix.
– À Péronne, en mars 1916. J’étais aumônier du régiment d’infanterie dont Étienne était capitaine. Nous avons partagé, je crois, les pires moments que l’on peut imaginer dans une vie d’homme. Étienne avait ordre d’envoyer ses soldats à l’abattoir et commandait des assauts inutiles. Je retrouvais plus tard des morceaux de ces pauvres gamins que je bénissais avant qu’on ne les enterre, ou qu’on les jette dans la fosse commune tant ils étaient impossibles à identifier. Nous nous retrouvions le soir dans sa casemate, ou profitions d’accalmies pour marcher en arrière des lignes, au milieu de paysages dévastés. Étienne était entré en maçonnerie et ne supportait pas que l’on promette à ses hommes une vie éternelle, alors que les membres de certains d’entre eux pendaient aux arbres et que les tripes des autres étaient bouffées par les rats dans le no man’s land. Je parlais de foi. Nous débattions des nuits entières. Je brandissais les Évangiles devant Étienne qui assenait les grands principes du positivisme. Cela va vous paraître trivial, inspecteur, mais nous avons connu pendant ces moments terribles nos plus grands fous rires lorsque nous attaquions le raisonnement de l’autre par l’absurde.
Joseph renversa la tête sur le dossier et ferma les yeux. L’histoire s’accélérait. Un officier de police municipale organisait le meurtre d’un commissaire de la brigade mobile. Des soldats allemands sauvaient Joseph d’une bastonnade mortelle… Vendroux avait raison : la frontière entre le Bien et le Mal devenait de plus en plus difficile à cerner et l’ordre nouveau plaçait ses pions à grande vitesse. Les opposants étaient éliminés, les gêneurs supprimés, et les partisans du régime occupaient les postes nécessaires au bon fonctionnement de la jeune administration
L’annulaire droit présentait une décoloration de la peau, révélant la présence d’une chevalière qui avait été retirée depuis peu de temps. Joseph retourna le corps avec difficultés et entreprit de fouiller les poches. Une montre de gousset, un portefeuille avec quelques billets à l’intérieur, rien dans les poches du pantalon. Il se releva et parcourut la chambre du regard. La courtepointe du lit était légèrement enfoncée. Quelqu’un s’y était assis pour faire face à l’occupant du fauteuil qui avait été déplacé. Les pieds avaient laissé une trace de poinçon sur le tapis.
– Personne n’est entré dans cette pièce depuis la dernière fois où le ménage a été fait. J’ai pris quelques photos, mais il n’y a rien d’intéressant ici.
– J’espère que tu auras trouvé plus de pistes dans la chambre.
– J’ai quelques traces, oui. Mais cet objet contondant me semble très intéressant, tu ne trouves pas ? dit-il en s’approchant du pied-de-biche.
– Et je voudrais bien savoir ce qu’il fait ici, surenchérit Joseph.
– Ce n’est pas ça qui a tué notre sénateur, dit Nestor en sortant une réglette de sa poche pour la placer à côté de l’instrument.
– C’est certain, répondit Joseph. Et ce n’est sûrement pas Ferrand qui l’a apporté. Ou alors, les sénateurs ne sont plus ce qu’ils étaient.
– Tout fout le camp depuis le 10 mai, grommela Nestor, l’œil rivé au viseur de son appareil photo.